Le principe des interventions réalisées s’inscrit dans une logique générale d’accompagnement. Notre objectif n’est pas forcément de faire les choses, mais de susciter des évolutions, parfois en intervenant, mais parfois aussi en formant ou en co-réalisant des dispositifs d’analyse et de transformation.
- Le cas d’un conseil départemental : un accompagnement de long terme qui conduit à penser la question des RPS d’une manière à la fois globale et locale.
- Le cas d’une collectivité locale : de l’identification des difficultés d’un service à la transformation des compétences de l’organisation par une démarche globale de responsabilité sociale.
- Le cas d’un Conseil Départemental : une intégration progressive des questions de santé au travail à la logique stratégique.
- Le cas d’une organisation publique grenobloise : comment sortir d’un absentéisme massif.
- Le cas d’une mairie : de la sensibilisation aux RPS à la transformation d’un service en difficulté.
- Le cas d’une organisation médico-sociale suisse : comment se préparer à d’importants changements réglementaires et organisationnels.
- Le cas d’un Service Départemental d’Incendie : comment sortir des violences au travail ?
- Le cas des hôpitaux : pourquoi les démarches de prévention ne fonctionnent pas ?
- Le cas d'une filiale d'une grande entreprise : comment construire collectivement les évolutions des conditions de travail de l'entreprise ?
- Le cas d’une mairie de l’agglomération lyonnaise : Et toi comment tu travailles ?
- Le cas d’une mairie : un accompagnement qui épouse les contours des évolutions de l’amélioration des conditions de travail.
- Le cas d’une grande entreprise confrontée à des cas d’épuisement professionnel.
Au total, au cours de ces cinq années, la chaire est intervenue ponctuellement (pour une conférence par exemple) ou d’une manière plus approfondie dans une quarantaine d’organisations publiques et privées.