Le cas d’une collectivité locale : de l’identification des difficultés d’un service à la transformation des compétences de l’organisation par une démarche globale de responsabilité sociale.
Cette intervention s’est divisée en deux, d’une part un audit des causes de l’absentéisme d’un service qui a débouché sur l’identification d’un niveau de violence très élevé et qui a donné lieu à un travail collectif en profondeur avec les agents du service concerné. Puis un travail sur l’amélioration du fonctionnement de l’organisation par l’intermédiaire d’une démarche de mise en œuvre d’évolutions liées à la promotion de la responsabilité sociale de la collectivité. A partir d’une formation initiale d’agents volontaires qui ont acceptés de d’encadrer et d’animer des groupes de travail, la chaire a assuré un suivi de l’ensemble de la démarche, complétant au fur et à mesure la formation initiale et soutenant ces agents volontaires. La démarche a été un succès important reconnu comme tel par les experts du Fonds National de Prévention de la caisse des dépôts. En effet, au-delà de la démarche en elle-même qui a produit un nombre considérable d’évolutions, les personnes volontaires ont vus leurs compétences reconnues et bon nombre d’entre-elles ont évolué significativement dans l’institution.