Résumé de la formation
Notre vision
Face à l’accélération des crises - économiques, environnementales, politiques, etc., le tissu économique local doit se doter de nouvelles capacités pour gagner en robustesse et résilience et garantir sa pérennité.
Nous pensons que les organisations capables de gagner en robustesse tout en créant de la valeur à visée régénérative pourront rendre compatibles la viabilité économique, environnementale et sociale de leur territoire, tout en respectant les limites planétaires.
Notre mission
En tant qu’acteur majeur de la formation du territoire, notre mission est de soutenir et équiper les professionnels des entreprises dans leur(s) transition(s) à visée régénérative pour les rendre plus robustes sur le plan économique, environnemental et social, en impulsant un changement de posture et d’état d’esprit des parties prenantes de l’entreprise.
Programme
Objectifs
L’objectif de ce certificat est d’amener les apprenants à requestionner et renouveler leurs méthodes de transformation en intégrant les enjeux de l’Anthropocène et des limites planétaires, pour explorer et concevoir de nouvelles propositions dans un contexte systémique de forte incertitude et complexité. Ce certificat permet de doter les praticiens de méthodes d'innovation qui placent la question de la soutenabilité forte au cœur de leurs préoccupations.
- Méthodologie
-
Chacune des thématiques est abordée en deux temps :
- Un premier temps pour découvrir et explorer les concepts de stratégie de robustesse, de stratégie d’innovation circulaire et de modèles régénératifs,
- Un deuxième temps pour concevoir ses stratégies et modèles et les expérimenter.
Durant ce parcours de formation, les participants sont immergés dans un environnement d’apprentissage interactif et dynamique, animé par des experts dans le domaine des transitions et de la soutenabilité. Chaque journée de formation est structurée pour offrir un équilibre entre théorie et pratique via des ateliers de mise en situation, des études de cas ou encore des jeux sérieux. Les participants auront également l’opportunité de partager leurs expériences, problématiques et projets de transition favorisant une compréhension holistique et systémique de leur environnement professionnel.
Le Certificat « Elaborer des modèles économiques robustes et soutenables » permet de renforcer sa compréhension des enjeux de transition et d’acquérir des compétences immédiatement applicables aux contextes de transformation de leur entreprise vers une soutenabilité forte.
- Contenu
- Module 1 : Innovations pour l’économie circulaire – 21 heures
Innovations par l’éco conception, économie de la fonctionnalité et de la coopération, numérique soutenable
Module 2 : Stratégie de robustesse des organisations – 21 heures
Diagnostic des fragilités, stratégie de robustesse et trajectoires de robustesse des organisations
Module 3 : Innovation produits/services à visée régénérative – 21 heures
Modèles économiques à visée régénérative, concevoir une solution (produit/service) intégrant les enjeux de soutenabilité forte
Evaluation finale – Concevoir une stratégie de robustesse par les innovations à visée régénérative 7 heures
Proposition d’une stratégie de robustesse et identification d’un projet à visée régénérative appliqué à l’entreprise de l’apprenant - Rythme de la formation
-
Le Certificat « Elaborer des modèles économiques robustes et soutenables » est un programme certifiant (certificat d’établissement Grenoble IAE – INP, UGA) qui s’étale sur une durée de 4 mois de janvier à avril et comprenant 70 heures de formation réparties en 10 jours les jeudis et vendredis.
Admission
Le Certificat « Elaborer des modèles économiques robustes et soutenables » est conçu pour répondre aux professionnels désireux de s’engager dans les transitions et de questionner leur mode de fonctionnement actuel.
- Conditions d'admission
-
- Disposer d’un Bac + 4
- Ou d’une dérogation (VAPP – validation d’acquis professionnels et personnels) pour les diplômes inférieurs à Bac+4
- Les membres de l'équipe pédagogique sont à votre disposition pour échanger et vous conseiller.
- Procédure et calendrier d'admission
- La sélection des candidats s’effectuera sur la base de leur projet professionnel, évalué à partir de l’étude du CV, de la lettre de motivation et d’un entretien individuel. Candidatures ouvertes du 20 octobre au 05 décembre 2025 avec des résultats d'admission au plus tard le 09 décembre 2025.
Pour candidater, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par mail. Un entretien individuel vous sera proposé afin de motiver votre projet professionnel.
Candidater >
Débouchés
Le Certificat « Elaborer des modèles économiques robustes et soutenables » propose 10 jours de formation axés sur le développement de compétences managériales. Pour celles et ceux qui souhaiteraient également développer des compétences en ingénierie et en techniques pour opérationnaliser leur modèle économique robuste et soutenable, la Direction de Formation Professionnelle de Grenoble INP - UGA propose une formation complémentaire et certifiante.
Partenaires
Le certificat s’appuie sur l’équipe pédagogique du Master Management de l’innovation pour les transitions, dirigé par la Professeure Marie-Laurence Caron-Fasan.
Il s’appuie également sur les travaux pédagogiques de la Chaire Transitions en action de Grenoble IAE - INP.
Il bénéficie des travaux de recherche de deux chaires portées par La Fondation de Grenoble INP :
- Chaire Regen Lab dirigée par le Professeur Valéry Merminod.
- Chaire For Libra co-dirigée par les professeurs Christian Defelix et Valéry Merminod.
Candidature
Pour candidater, envoyez-nous votre CV et lettre de motivation par mail.Un entretien individuel vous sera proposé afin de motiver votre projet professionnel.
Candidater >
Contact
Tarifs
Plus d'informations sur les tarifs et dispositifs de financement.
Les trois modules du certificat peuvent être suivis de manière séparée pour un coût unitaire de 1 250 euros/module.
Durée du programme
Locaux : Grenoble IAE - INP, UGA, Campus Grenoble
Calendrier 2026 :