Présentation
La Chaire Innovation et Créativité en Communauté vise à développer des connaissances, des pratiques et méthodes pour aider les organisations à innover en développant de nouvelles formes d’organisation de l’innovation, des capacités créatives et des communautés d’innovation.
Détails de la Chaire Innovation et créativité en communauté
- Approches étudiées par les membres :
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L'innovation prend de plus en plus sa source principale dans des communautés d'innovation, sous la forme de communautés internes de pratiques, de communautés externes d'utilisateurs ou de communautés inter-organisationnelles. La chaire Innovation et Créativité en Communauté vise à développer des connaissances, des pratiques et méthodes pour aider les organisations à développer des communautés internes et à nouer des relations avec des communautés externes pour développer leurs capacités d’innovation.
A ce jour se posent encore de nombreuses questions pas complètement résolues :
- Comment créer une communauté afin d'en faire une communauté d'innovation ?
- Comment gérer une communauté sans la brider ou casser sa dynamique interne ?
- Comment transformer des communautés existantes en communauté d'innovation ?
- Comment orchestrer les liens entre les communautés et l'organisation ?
- Comment intégrer la mise en place de communautés dans les stratégies d'innovation ?
- Quels impacts ont ces communautés sur l'organisation et sur le travail en général ?
La Chaire est par ailleurs prête à s'emparer de toutes nouvelles questions suggérées par nos partenaires.
Pour répondre à ces questions, la Chaire Innovation et Créativité en Communauté développe des activités de recherche sur le terrain, publie régulièrement des papiers scientifiques et de vulgarisation, et participe à la rédaction d'un livre à destination des praticiens sur le sujet des communautés.
- Liste des membres
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Mme Sabine Carton explore depuis une dizaine d'années le thème des communautés, notamment à travers les perspectives institutionnalistes. Elle a notamment conduit une collaboration de recherche avec le groupe Schneider Electric sur l'évaluation et les enjeux des communautés de pratique pilotées. Elle dirige actuellement une thèse sur les mécanismes de don dans les communautés d'innovation.
Mme Isabelle Corbett Etchevers, Enseignante-chercheur en gestion des ressources humaines. Ses travaux de recherche portent sur la gestion des connaissances et des experts, les formes alternatives d’organisation (communautés entreprise libérée, GRH bienveillante), la gestion des talents d’innovation à l’international.
Mme Dominique Farastier, Enseignante-chercheur en management des systèmes d'information, ses travaux de recherche portent sur la gestion des connaissances au sein des groupes projets. Elle s'intéresse notamment aux routines organisationnelles et à la capacité des organisations à développer des routines d'absorption des connaissances dans le cadre de projets d'innovation inter organisationnels.
Mme Sandrine Fine Falcy, Enseignante chercheur en entrepreneuriat et marketing, Sandrine s’intéresse particulièrement au management de la créativité et des communautés. Elle a participé, dans le cadre d’un contrat avec Schneider Electric, à une recherche sur la valeur ajoutée des communautés de pratique pilotées.
M. Guy Parmentier, Maître de conférences HDR à Grenoble IAE - INP, UGA et chercheur au CERAG. Ses thèmes de recherche et d’enseignement portent sur le management de l’innovation, de la créativité et des communautés, et la stratégie et la gestion des business models à l’ère digitale. Il porte la chaire Communauté d’innovation et co-dirige l’axe de recherche sur l’innovation et la complexité organisation au CERAG.
- Contact
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Guy Parmentier, Maitre de conférences HDR
guy.parmentier@grenoble-iae.fr
Agenda
à venirPublications des membres
- Liste des publications
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Zoé Masson et Guy Parmentier (2020).
La crise du Covid 19 crée une rupture sur le plan spatial et temporel. Pour “être seuls ensemble” lors du confinement, les individus se retrouvent dans des communautés en ligne. Dans ce contexte d’urgence sanitaire émerge des communautés de crise au sein desquelles il est possible d’identifier des caractéristiques propres. Basées sur l’improvisation, elles sont ouvertes au plus grand nombre et se construisent sur des motivations sociétales de façon rapide, avec des contenus créatifs.
« Les communauté de crise, les nouvelles formes virtuelles d’actions et d’être ensemble ». The Conversation.
Découvrez l'article
Cet article analyse les liens entre la perception de l’identité collective d’une communauté et la capacité d’innovation au niveau individuel et collectif. Une étude quantitative auprès de 672 membres de 81 communautés au sein de Schneider Electric met en évidence l’influence de la perception des dimensions cognitives, relationnelles et émotionnelles de l’identité collective sur la capacité des individus à partager les connaissances et à innover.
Sabine Carton, Isabelle Corbett-Etchevers, Armelle Farastier et Sandrine Fine-Falcy (2021)
« Diversity of perception of the dynamics between collective identity and innovation in communities of practice » International Journal of Innovation Management.
L’article présente un cas d’un entrepreneur ayant développé son activité autour d’une communauté créative en ligne, et analyse le travail d’animation de la communauté. L’article identifie ainsi les pratiques permettant à l’animateur de la communauté de donner du sens à la communauté, afin de la développer.
Pierre Dal Zotto et Sabine Carton, (2020).
« Développer une communauté créative en ligne ? Le travail institutionnel de l’entrepreneur de LaFraise.com'. » Marrakech : Conférence de l’Association Information et Management (AIM), Maroc.
Découvrez la publication
Guy Parmentier (2017).
« Innover avec une communauté d’utilisateurs », dans Les communautés d’innovation, sous la direction de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon, éditions EMS
Les ressources de la Chaire
- Le C3 Canevas de Communauté Créative
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Le C3 Canevas de Communauté Créative est un outil de réflexion pour développer les relations avec des communautés d’innovation. Les communautés d’innovation rassemblent des individus créatifs passionnés par un même sujet. Leur motivation est d’être reconnus par leurs pairs pour leur expertise ou leur créativité. Une communauté d’innovation peut être une source d’idées, d’insights et même d’innovations intéressante pour une organisation. Toutefois, communauté et entreprise sont deux formes d’organisations différentes et il n’est pas toujours facile pour une entreprise de travailler avec une communauté d’innovation.
Le C3 s’appuie sur les travaux de recherche de Guy Parmentier sur l’innovation avec les communautés et sur le livre sur Les communautés d’innovation de Benoit Sarazin, Patrick Cohendet et Laurent Simon aux éditions EMS. C’est en décodant les mécanismes qui permettent à la fois à une communauté d’innovation de se développer et une entreprise de se connecter à ce type de communauté qu’a été mis au point le Canevas de communauté Créative.
Le C3 met en avant trois mécanismes qui favorisent l’innovation dans la communauté : la motivation, l’animation et la structure, et trois mécanismes qui favorisent l’innovation avec la communauté d’innovation : l’ouverture, la connexion et l’intégration.
Télécharger le Canevas de Communauté Créative (PDF)
Chaque composante du canevas doit être développée pour favoriser l’innovation dans la communauté et avec l’entreprise. Une série de questions aide l’entreprise à explorer toutes alternatives possibles. Les réponses à ces questions peuvent être écrites directement sur le canevas ou sur des Post-its.
Le canevas est ainsi un document de travail pour permettre aux managers de se poser les bonnes questions et aborder tous les aspects de l’innovation avec une communautés créative.
Télécharger les questions du Canevas de Communauté Créative (PDF) - Le guide pratique des communautés
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Le guide pratique des communautés : un nouveau souffle pour les organisations
Sorti en février 2022 et publié aux Editions d’Innovation, le Guide pratique des communautés est le fruit du travail de 71 contributeurs, praticiens et chercheurs, sous la direction éditoriale de cinq éditeurs : Guy Parmentier (Grenoble IAE – INP, UGA), Karine Goglio (Kedge Business School), Florence Crespin Mazet (Kedge Business School), Catherine Thiesse (Schneider Electric) et Louis-Pierre Guillaume (Amallte).
A la suite d’ateliers d’échanges et le développement de la communauté Knowledge Community Observatory (KCO), les cinq éditeurs constatent des problématiques que les leaders et différents acteurs des communautés peuvent rencontrer. L’ouvrage cherche à éclairer les enjeux des communautés afin d’en cerner les avantages dans les nouveaux modèles organisationnels et managériaux. Quelles sont les bonnes pratiques pour créer, développer et animer des communautés en entreprise ?Le Guide pratique des communautés a été pensé et écrit sous un fonctionnement communautaire. Les auteurs et éditeurs ont posé dès le commencement, des principes de travail collaboratif, de volontariat et cooptation. Les contributeurs avaient le choix de la nature de leur engagement au sein de la communauté. La rédaction d’une charte éthique associée au projet a permis de formaliser les « règles du jeu » et d’intégrer aisément les nouveaux contributeurs. L’instauration d’un principe d’écriture et de relecture par binôme a rendu possible une richesse d’échange sur les pratiques et les points de vue, un travail en complémentarité, ainsi que le développement d’un sentiment d’appartenance entre contributeurs.
Ce guide s’adresse aussi bien aux praticiens en entreprises, qu’aux chercheurs, consultants, enseignants et étudiants. Il permet de trouver des clés de réflexion pour animer, participer et développer des communautés. L’ouvrage est divisé en plusieurs parties qui permettent de comprendre et connaître les enjeux d’une communauté : les fondamentaux, la naissance, la croissance et la maturité et transformation d’une communauté. On peut y retrouver autant des contributions méthodologiques ou théoriques sur des concepts, que des modes d’action et des conseils pour améliorer sa communauté, des témoignages ou encore des études de cas qui permettent d’illustrer les concepts majeurs. Le Guide pratique des communauté est un outil d’innovation qui mêle expertise du terrain et précision de la recherche. - Vidéo " Les communautés de crise "
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