GrenobleIAE_Ecole

Présentation de l'école

Découvrez Grenoble IAE - INP, la Graduate School of Management de Grenoble INP - UGA en chiffres-clés et à travers ses missions.

Grenoble IAE - INP

École universitaire de management, Grenoble IAE - INP forme et accompagne des managers spécialisés. Pour cela, l'IAE s'appuie à la fois sur les pratiques professionnelles que sur la production et la diffusion de la recherche en management.
 

La mission de Grenoble IAE – INP

L’école forme des cadres de très haut niveau, en lien avec les besoins de l’écosystème local, national et international. Parmi nos objectifs d’enseignement : accompagner l’évolution du marché du travail en apportant éthique et prise de recul.

Apporter un regard critique et innovant à ceux qui demain prendront les décisions est notre manière de faire bouger les lignes. Voici comment l’IAE contribue à accompagner les transitions.
Quel que soit les parcours, en études ou reprises d’études, Grenoble IAE - INP accompagne chacun à construire son projet. Chaque année, nous adaptons les enseignements à la réalité du marché de l’emploi.

Philippe Protin, directeur de Grenoble IAE - INP
 

Près de 70 ans d'expertise

Créée en 1956, Grenoble IAE - INP appartient au réseau IAE France, qui regroupe 38 IAE (Institut d'Administration des Entreprises) en France. Nous figurons dans les premiers IAE créés.
Depuis 2020, nous sommes associés à Grenoble INP (Institut National Polytechnique). Nous sommes le seul IAE à être adossé à une école d’ingénieurs en France.
À la croisée des connaissances qui se développent au sein du monde scientifique et des pratiques élaborées dans les entreprises, l'IAE occupe une place privilégiée au sein du réseau d'enseignement du management en France. Des diplômes tels que le Master Management Stratégique des Achats (DESMA), le Master le Quanti (métiers des études en marketing), ou le Master Comptabilité Contrôle Audit (CCA), ont fait la réputation de l'école.
 

#ConnectingTalents

Grenoble IAE - INP propose des formations reconnues par l'État, de la Licence 3 au Master 2, en formation initiale et en alternance. Elles couvrent l'ensemble des métiers du management des entreprises : achats, contrôle de gestion, comptabilité, finance, design, entrepreneuriat, marketing, supply chain, ressources humaines, systèmes d'information, etc.
Tous nos programmes opérationnels sont en phase avec les besoins des entreprises, et favorisent pour cela une approche terrain par des projets, des stages longs et de l'alternance. C'est par l'innovation pédagogique portée par nos enseignants-chercheurs que nos étudiants sont amenés à travailler en petit groupe de différentes promotions afin de préparer au mieux leur insertion professionnelle.
Grâce à ses relations entreprises, son large vivier d'intervenants extérieurs et son réseau de diplômés, l'IAE entretient des relations constantes avec des entreprises de pointe. Ateliers de recherche, comités de perfectionnements, chaires université-entreprise, forums métiers (négociation, entrepreneuriat, achat...), forum des stages, conférences : il y a de la vie et de l'échange toute l'année à Grenoble IAE - INP ! 
 

Transformer les pratiques managériales

Nos dispositifs d'enseignement sont axés sur la mise en situation pour faciliter l'apprentissage.
Pour cela, Grenoble IAE - INP bénéficie de
  • d’une connexion solide avec le milieu économique et le monde de la pratique : intervention de nombreux professionnels, partenariats avec des entreprises pour ancrer nos enseignements avec la réalité terrain et les besoins du terrain.
  • d’une expertise forte des équipes pédagogiques pour faire avancer les lignes : recherche individuelle et appliquée
Le bénéfice : donner du sens au fait d’enseigner en se centrant sur les compétences à acquérir. La clé pour favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
 

Notre socle de base : la recherche en sciences de gestion

Grenoble IAE - INP, c'est plus de 70 enseignants-chercheurs, deux laboratoires de recherche associés (le CERAG en sciences de gestion et LIG en sociologie et philosophie) et 7 Chaires de recherches.
Notre approche : une recherche appliquée constante et la volonté de mettre en réseau les mondes professionnels. Le dynamisme de nos chercheurs en Sciences de Gestion, les partenariats avec des écoles d'ingénieurs, les initiatives en faveur de la création d'entreprise et le flix conséquent de diplômés renforcent les processus d'innovation. Notre vision de l'IAE : figurer parmi les leaders en innovation et être une référence pour le progrès des pratiques de management.

Une école tournée vers l’international

Depuis 2016, l’ensemble des cursus sont internationalisés.
En pratique, cela signifie que
  • nous accueillons, tous les ans, une centaine d'étudiants étrangers provenant de 70 nations différentes, soit ¼ de nos étudiants.
  • nous assurons une partie de nos enseignements en anglais, voire des masters complets
  • nos enseignements proposent de nombreuses opportunités de séjours et de césure à l'étranger.
  • nous animons des programmes délocalisés à l’étranger, grâce à notre longue tradition de coopération avec les universités et les Business schools de nombreux pays, notamment en Chine, Brésil, Russie et Indonésie.
 

Une volonté d’intégrer les aspects Développement Durable et Responsabilité Sociétale & Transitions (DDRS&T) dans la culture générale de l’école

Grenoble IAE – INP intègre pleinement les notions de DDRS&T. Nous avons une participation active dans certains groupes de réflexion : rapport Jouzel, Shift Project, réseau IAE, etc.
Nous questionnons nos propres pratiques pour enseigner les manières de faire transition. En questionnant les usages et les modèles avec une vision managériale et d’ingénierie.
Parmi nos objectifs :
  • Acculturer les étudiants au DDRS&T et les faire se questionner sur les transitions socio-environnementales
  • Former nos enseignants chercheurs pour adapter les maquettes et contenus de cours, afin de préparer au mieux nos étudiants au monde qui arrive
En pratique, nous avons mis en place
  • des cursus dédiés : Master 2 Innovation Responsable et Master 2 Design des Transitions
  • une expertise forte sur ces sujets : L3 Management et Master 2 Management Stratégique des Achats, Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel, Master 2 Conseil et Management des Systèmes d'Information, etc.,
  • des cours dédiés : RSE et achats, RSE et comptabilité, RSE et marketing, concevoir un site écoresponsable, reporting financier et triple comptabilité, etc.
  • l’intégration dans nos événements : Séminaire The Week, IAE Starter,
  • des ateliers de sensibilisation : fresque du climat, fresque du numérique, atelier 2 tonnes
 

Visionnez le Rapport d'Activité 2022


Découvrez le Rapport d'Activité 2020 - 2021