Vous souhaitez venir à Grenoble IAE – INP, UGA comme étudiant d’échange ?
La première étape consiste à déposer votre candidature auprès de votre université d’origine. Avant cela, vérifiez qu’un accord d’échange existe bien entre votre établissement et Grenoble INP. Une fois votre nomination transmise par votre université, vous serez contacté par les services internationaux de Grenoble INP pour compléter votre dossier de candidature à Grenoble IAE.
Vous souhaitez préparer votre candidature pour venir étudier dans le cadre d’un échange à Grenoble IAE ?
Merci d’avoir choisi notre école pour votre semestre ou votre année d’échange !
Toutes les informations nécessaires à la préparation de votre séjour sont regroupées sur cette page. Prenez le temps de lire attentivement les rubriques ci-dessous et n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante en cas de question : incomingstudents@grenoble-iae.fr
- Calendrier des candidatures
-
Les dates indiquées peuvent être modifiées en cours d’année.
Semestre d’automne / année complète
- Nomination par votre université : à préciser
- Dépôt de candidature à Grenoble IAE : à préciser
- Décision d’acceptation ou de refus : à préciser
- Demande de logement : à préciser
Semestre de printemps
- Nomination par votre université : du 15 septembre au 25 octobre 2025
- Candidature à Grenoble IAE : du 16 septembre au 12 novembre 2025
- Décision d’admission : début novembre 2025
- Demande de logement : jusqu’au 15 novembre 2025
- Calendrier académique 2025-26
-
Les dates suivantes sont données à titre indicatif et peuvent évoluer.
Semestre d’automne- Réunion d’accueil : à confirmer
- Semaine intensive de français : à confirmer
- Rentrée L3 / Bachelor in Management : à confirmer
- Rentrée M1 : à confirmer
- Rentrée M2 : à confirmer
Semestre de printemps
- Réunion d’accueil : janvier 2026
- Rentrée de tous les étudiants : 5 janvier 2026
Semestre d’automne : février 2026
Semestre de printemps : août / septembre 2026
Envoi des résultats et relevés de notes :
Les résultats sont envoyés après la tenue des jurys, en général un mois après le dernier examen. Les dates peuvent varier selon les programmes. - Logement, visa et assurance
-
À la fin de la période de candidature sur la plateforme MoveOn, vous recevrez un message contenant un lien pour effectuer votre demande de logement. Prenez bien garde à faire votre demande dans les temps
Pour toute information complémentaire concernant le logement, les visas (pour les étudiants hors Union européenne) et les assurances, veuillez consulter le site d’ISSO.
- Présence aux cours
-
La présence à tous les cours est obligatoire. Toute absence doit être justifiée. Plus de deux absences non justifiées à un même cours entraînent automatiquement un échec à la matière et nécessitent un rattrapage.
- Niveau de langue requis
-
Informations à compléter
- Français Langue Etrangère (FLE)
-
Une semaine intensive de français est proposée chaque année, généralement à la fin du mois d’août. Le coût pour l’année universitaire 2025–2026 est de 86 euros. L’inscription et le paiement sont obligatoires avant le début des cours.
Des cours de français sont également proposés dans certains programmes : Bachelor / L3 Management, M2 ACM et M2 ARAMIS au semestre d’automne, M2 AFA et M2 QUANTI au semestre de printemps. - Sport
-
Vous pouvez pratiquer un sport gratuitement, soit dans le cadre académique, soit pour le loisir :
- Si le sport est inclus dans votre contrat d’études (Learning Agreement), il fera l’objet d’une notation.
- Si vous le pratiquez pour le loisir, il ne sera pas noté et n’apparaîtra pas dans votre choix de cours.
Des informations détaillées sont disponibles sur le site du SUAPS. - Buddy System
-
Ce dispositif est réservé aux étudiants présents pendant l’année complète. Les inscriptions ouvrent en juillet et se terminent fin août.
Le Buddy System permet à chaque étudiant international d’être accompagné par un étudiant local. Votre parrain ou marraine vous aidera à vous familiariser avec la vie sur le campus, à découvrir la ville et à rencontrer d’autres étudiants. Vous recevrez un lien d’inscription après la finalisation de votre inscription administrative.
- Choix de cours et système de notation:
-
Pour effectuer vos choix de cours, vous pouvez consulter notre offre disponible ci-dessous. (à venir)
Pour des raisons d’organisation, il n’est pas possible de combiner des cours appartenant à plusieurs programmes différents.
Pour connaître le fonctionnement du système de notation, les types de cours proposés et les modalités de rattrapage, veuillez consulter le document d’information disponible ci-dessous. Ce document peut également être transmis à votre université d’origine afin de présenter le système d’évaluation français.
Informations relative au système de notation français