Master 2 Ingénierie Marketing des Marques

Présentation

  • Grade Master
  • Mention
    • Marketing, vente
  • Ville
    • GRENOBLE Domaine universitaire
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue

Résumé

Le Master 2 Ingénierie Marketing forme des spécialistes de la gestion des marques capables d'assurer les fonctions de chef de produits, de marchés ou de marques dans tous types d’entreprises.

Le parcours combine savoir-faire et savoir-être, pour fournir aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités.

Les diplômés sont aujourd'hui présents dans des multinationales - L'Oréal, Danone, Nestlé, Salomon, Rossignol, etc.-, des sociétés nationales - Durance, L'Occitane, Ducros, etc.-, couvrant tous les secteurs d'activité, comme les produits de soins, d'hygiène-santé, agroalimentaires, de sports, d'entertainment ou industriels (Eurocopter, HP, etc.).
Certains étudiants créent leur entreprise, et d'autres poursuivent des carrières à l'international - Singapour, Hong-kong, Montréal, New York, Melbourne, etc.-

Spécificités

Une immersion professionnelle facilitée

  • Plus de la moitié des enseignements réalisés par des professionnels
  • Une interaction permanente avec le monde professionnel : conférences, témoignage d'activité de la part d'anciens, cas pratiques concrets actualisés chaque année avec des entreprises régionales ou internationales.
  • Stage professionnalisant de 6 mois en statut junior pour développer les compétences de chefs de marques, de marchés ou de produits.
  • Un réseau d'anciens et d'entreprises partenaires proposant chaque année de nombreux stages et opportunités d'embauche en CDD et CDI.
Une pédagogie adaptée
  • Une pédagogie innovante fondée sur la réalisation effective de projets : lancement de nouveaux couples marques/ produits (module interactif en tutorat de 48 h).
  • Près de 50% des cours dispensés en anglais.

Admission

  • Niveau(x) de recrutement Bac + 4
  • Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue

Conditions d'admission

Le Master 2 s'adresse aux étudiants titulaires

L’admission se déroule en 3 étapes :
  • présentation d’un certificat de test d'anglais (niveau B1 minimum)
  • examen de votre dossier académique
  • entretien individuel pour échanger sur votre projet professionnel
Trouvez les réponses à vos questions, rubrique Candidater

Contacts

Contact scolarité

Administration
marketing-m2im@grenoble-iae.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.73.52

Programme

Programme

Pour obtenir le diplôme de Master 2, un niveau certifié B2 minimum en anglais doit être validé. Grenoble IAE – INP organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et propose l’accès à une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.

La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.

Programme du semestre 9

Programme du semestre 10

International

  • Stage à l'étranger Non

Débouchés

Compétence(s) visée(s)

Au terme de la formation, vous serez capable de :

  • Concevoir une stratégie marketing de marque pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes
  • Mettre en oeuvre une stratégie marketing de marque pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes
  • Agir en manager de projet responsable et innovant pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes

Débouchés professionnels

  • Chefs de produits ou chefs de marques dans tous les secteurs d’activité du marketing 70%).
  • Chefs de marché et chefs de secteur sur une zone géographique (10%).
  • Chefs de projets communication produit / marque (10%)
  • Chefs de produits digital (10%)
Certains créent leur entreprise dès l’obtention du diplôme