Présentation
- Grade Master
- Mention
- Marketing, vente
-
Ville
- GRENOBLE Domaine universitaire
- Durée 1 an (380h)
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Le Master 2 Ingénierie Marketing forme des spécialistes de la gestion des marques capables d'assurer les fonctions de chef de produits, de marchés ou de marques dans tous types d’entreprises.
Le parcours combine savoir-faire et savoir-être, pour fournir aux étudiants les capacités à s'adapter et à s'investir rapidement en termes de prise de responsabilités.
Les diplômés sont aujourd'hui présents dans des multinationales - L'Oréal, Danone, Nestlé, Salomon, Rossignol, etc.-, des sociétés nationales - Durance, L'Occitane, Ducros, etc.-, couvrant tous les secteurs d'activité, comme les produits de soins, d'hygiène-santé, agroalimentaires, de sports, d'entertainment ou industriels (Eurocopter, HP, etc.).
Certains étudiants créent leur entreprise, et d'autres poursuivent des carrières à l'international - Singapour, Hong-kong, Montréal, New York, Melbourne, etc.-
Spécificités
Une immersion professionnelle facilitée
- Plus de la moitié des enseignements réalisés par des professionnels
- Une interaction permanente avec le monde professionnel : conférences, témoignage d'activité de la part d'anciens, cas pratiques concrets actualisés chaque année avec des entreprises régionales ou internationales.
- Stage professionnalisant de 6 mois en statut junior pour développer les compétences de chefs de marques, de marchés ou de produits.
- Un réseau d'anciens et d'entreprises partenaires proposant chaque année de nombreux stages et opportunités d'embauche en CDD et CDI.
- Une pédagogie innovante fondée sur la réalisation effective de projets : lancement de nouveaux couples marques/ produits (module interactif en tutorat de 48 h).
- Près de 50% des cours dispensés en anglais.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 4
- Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Le Master 2 s'adresse aux étudiants titulaires
- d'un Master 1 Marketing, vente (en priorité)
- d'un M1 délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
- présentation d’un certificat de test d'anglais (niveau B1 minimum)
- examen de votre dossier académique
- entretien individuel pour échanger sur votre projet professionnel
Voir le calendrier et candidater
Consulter les frais d'inscription
Programme
- Durée des études 1 an (380h)
Programme
Pour obtenir le diplôme de Master 2, un niveau certifié B2 minimum en anglais doit être validé. Grenoble IAE – INP organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et propose l’accès à une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.
La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.
Débouchés
Compétence(s) visée(s)
Au terme de la formation, vous serez capable de :
- Concevoir une stratégie marketing de marque pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes
- Mettre en oeuvre une stratégie marketing de marque pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes
- Agir en manager de projet responsable et innovant pour fournir une réponse adaptée aux parties prenantes
Débouchés professionnels
- Chefs de produits ou chefs de marques dans tous les secteurs d’activité du marketing 70%).
- Chefs de marché et chefs de secteur sur une zone géographique (10%).
- Chefs de projets communication produit / marque (10%)
- Chefs de produits digital (10%)
Témoignages
Mathilde Blachier, Chargée de communication, Diplômée en 2024
Lire le témoignage de Mathilde >
Jonathan Bruno, Chargé de communication digitale
Lire le témoignage de Jonathan >