Candidater en Licence 3, Licence Professionnelle ou Master 2

Retrouvez le calendrier et la procédure pour candidater en Licence et en Master 2

Calendrier d'admission

Licence 3 générales (CCA et Management)
L3 Comptabilité, Contrôle, Audit et L3 management
Du 25 février au 16 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 02 juin 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
 
L3 CCA - Valence (ouvert uniquement aux étudiants de BUT3 Valence : Gestion Comptable Fiscale et Financière)
Du 25 février au 16 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 02 juin 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
Licences professionnelles
Assurance, Banque, Finance (Alternance et Formation continue - Executive Education)
Du 25 février au 21 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 07 mai 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
 
Distrisup Management (Alternance et Formation continue - Executive Education)
Ouverture des candidatures en attente
 
Organisation et Gestion des Etablissements Hôteliers et de Restauration (Alternance et Formation continue - Executive Education)
Du 25 février au 25 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 21 mai 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
Master 1
Retrouvez toutes les informations pour candidater en Master 1
Master 2 en formation initiale
Pour l'ensemble des M2 en formation initiale (sauf cas particuliers *) :
Du 25 février au 08 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 22 mai 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives


* Cas particuliers - Calendriers spécifiques pour les formations ci-dessous :
 

Master 2 Ingénierie marketing des marques (IMM)
Réservé aux étudiants de Grenoble IAE - INP, UGA et de Grenoble INP, UGA :
Ouverture des candidatures en attente.
 
Master 2 Management public 
Sélection assurée par la faculté de Droit de Grenoble.
Master 2 en alternance
  • Master 2 Communication Marketing et Digitale (Valence),
  • Master 2 Entrepreneuriat, parcours Business Development et Accompagnement,
  • Master 2 Management de la Chaine Logistique,
  • Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté,
  • Master 2 Innovation Responsable
25 février au 08 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 22 mai 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
 
Master 2 Conseil et Management des Systèmes d'Information
Du 25 février au 08 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 1er juillet 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
 
  • Master 2 Communication Marketing et Digitale (Valence),
  • Master 2 Entrepreneuriat, parcours Business Development et Accompagnement,
  • Master 2 Management de la Chaine Logistique,
  • Master 2 Marketing Digital et Consommateur Connecté,
  • Master 2 Innovation Responsable
25 février au 08 avril 2025 Candidatez ici
Au plus tard le 22 mai 2025 Résultats d'admission
A partir de début juillet 2025 Inscriptions administratives
 
Master 2 Management Stratégique des Ressources Humaines
Pas de sélection externe, formation complète
Master 2 en formation continue (Executive Education)

Consulter les calendriers

Conditions d'admission

Licences générales et professionnelles
  • Pour intégrer un programme de Licence générale ou professionnelle, vous devez présenter un niveau bac+2, ou 120 crédits ECTS dans une formation universitaire adaptée.
  • Un niveau B1 minimum en anglais, certifié par un test de moins de 2 ans au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour accéder aux licences CCA et Management.
  • Un niveau B2 minimum en anglais, certifié par un test de moins de 2 ans au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour accéder à la Licence Management - English Track.
Master 1

Retrouvez toutes les informations pratiques pour candidater.

Master 2
  • Pour intégrer un programme de Master 2, vous devez présenter un Master 1 ou avoir obtenu au moins 240 crédits ECTS dans une formation universitaire adaptée ou visée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
  • Un niveau B1 minimum en anglais, certifié par un test de moins de 2 ans au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour l'accès en M2 - formation initiale et alternance.
  • Un niveau B2 minimum en anglais, certifié par un test de moins de 2 ans, au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour l'accès en M2 - formations full english.
  • Un niveau B2 minimum en français, pour les étudiants internationaux, certifié par un test de moins de 2 ans au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour l'accès en Master 2.
Etudiants internationaux

Retrouvez toutes les informations pratiques pour candidater.

Comment candidater ?

Connectez-vous sur la plateforme : eCandidat
Cette plateforme vous permet de saisir vos coordonnées personnelles avec une adresse e-mail valide, de choisir les formations auxquelles vous souhaitez postuler, de constituer et de suivre le traitement de votre dossier.
Vous pouvez candidater au maximum à 4 filières de toute l'Université Grenoble Alpes.

ATTENTION : certaines formations sont soumises à un niveau minimum en anglais.


Déroulement de votre candidature

  1. Créez un dossier eCandidat.
    • Étudiant(e)s de l'Université Grenoble Alpes : saisissez votre numéro INE lors de la création de votre dossier eCandidat pour accès à votre cursus.
    • Première inscription à l'Université Grenoble Alpes : Si vous n'avez jamais été inscrit(e) à l'Université Grenoble Alpes, vous devez créer un nouveau dossier.
  2. Remplissez vos informations personnelles : nom, prénom, date de naissance, etc.
  3. Saisissez votre cursus, stages et expériences professionnelles.
  4. Choisissez la ou les formations auxquelles vous souhaitez postuler (4 maximum).
  5. Téléchargez les pièces justificatives demandées pour chaque formation à transmettre aux jurys. Aucun dossier papier ne sera étudié.
  6. Pensez à scanner les pièces par intitulé. Par exemple, le scan n°1 contiendra tous les diplômes, le scan n°2 tous les relevés de notes post-bac.
  7. Consultez régulièrement le site eCandidat et votre messagerie pour connaître l'avancement de votre candidature.
  8. Si vous êtes accepté dans une formation, n'oubliez pas de Confirmer ou de vous Désister avant la date limite indiquée.


Suivi de votre dossier

Vous pouvez vous reconnecter à eCandidat grâce à vos identifiants envoyés sur votre boîte mail.


Comprendre le traitement de votre dossier

En attente : le dossier n'a pas encore été reçu par l'université, car le candidat ou la candidate vient de candidater à une formation ;
Réceptionné : le candidat ou la candidate a téléchargé ses pièces et a cliqué sur le bouton "transmettre ma candidature" ;
Incomplet : le dossier a été reçu, mais est incomplet. Consultez votre espace candidat pour voir la liste des pièces manquantes.
Complet : le dossier a été reçu complet, il va être étudié par le jury.


Résultat de votre candidature à une formation

Présélection : vous êtes admis(e) aux épreuves de pré-sélection (entretien)
Favorable : vous êtes admis(e) dans la formation. Vous devez impérativement confirmer votre souhait d'intégrer la formation avant la date indiquée sur votre courrier d'admission. Bienvenue !
Liste d'attente : vous êtes refusé(e) et placé(e) sur liste d'attente. Vous serez averti(e) en cas de désistement et d'une proposition d'admission.
Défavorable : vous n'êtes pas admis(e).


Inscriptions administratives

Les informations sur les modalités d'inscription vous sont communiquées par mail courant juin 2025.