Anne Manubens, Marketing and sales director
"Après un BAC ES spécialité mathématiques, je n'étais pas certaine de la voix professionnelle vers laquelle me tourner : métiers du marketing ou de l'enseignement. J'ai intégré le DEUG Sciences du Langage (Stendhal - Grenoble) avec une passerelle communication passionnante autour de l'Histoire de la Communication et la Sémiologie.
Cette année sur les bancs de la fac m'a fait prendre conscience de l'importance d'un enseignement pragmatique et professionnel pour que je sois pleinement mobilisée. Par ailleurs, il me manquait l'émulsion et la convivialité d'une "classe". J'ai donc opté pour un parcours universitaire me permettant à chaque fin de cycle de prolonger mon cursus universitaire ou d'intégrer le monde professionnel. Je n'étais pas en phase avec le fonctionnement des grandes écoles de commerces privées. Je me suis naturellement orientée vers le DUT Information Communication d'Entreprise de l'IUT2 de Grenoble. Après mes stages en entreprise, j'étais convaincue que je voulais obtenir un niveau de diplôme qui m'ouvre les portes à long terme de direction en marketing communication, regroupant les métiers qui me passionnent et l'envie d'animer des équipes.
La qualité des enseignements et le niveau d'exigence de l'IAE de Grenoble était en parfait accord avec mon fonctionnement. Je suis resté au sein de l'Université Pierre Mendes France (Grenoble Alpes aujourd'hui). Après une année en licence Management et Gestion des Entreprises, j'ai enfin intégré le Master Professionnel Marketing, spécialité communication. La boucle était bouclée et ce fût deux années passionnantes, riches de rencontres et d'apprentissages.
En 2008, après la validation du Master 2 j'ai été embauchée par une société de Cosmétiques Bio au poste de chargé de communication et marketing. Après 3 ans au sein de cette PME a forte croissance et une expérience à 360 des métiers du marketing, j'ai participé en tant qu'indépendante à la création d'une marque de Make-Up Bio pendant 1 an. J'avais cependant envie de changements et notamment d'un premier poste de management.
J'ai intégré une société financière en prêts immobilier, en tant que Responsable Marketing de la région AURA. Au bout d'une année, j'ai pris en charge également la gestion des partenariats professionnels, puis la responsabilité du service clients.
3 ans plus tard, j'ai intégré une agence de communication au poste de Chef de Projets et développement commercial. Un poste dingue, fait de challenges commerciaux omniprésents, d'une remise en cause permanente des acquis, de la nécessité d'être toujours à 200%, de rester à la pointe. Quatre années faites d'épreuves, de développement personnel et professionnel et la satisfaction d'avoir créé un portefeuille client fidèle, viral et rentable. J'étais positionnée sur des missions d'accompagnements stratégiques en communication, transition digitale et intelligence collaborative (Design Thinking, CPS...).
Et me voilà depuis 2 ans collaboratrice heureuse chez HM.Clause (Vegetable Seeds Company appartenant au Groupe Limagrain) au poste de Digital and Corporate Communication Manager. Au sein de la Division Communication Mondiale, J'anime une nouvelle équipe basée en France et en Californie. Ma mission est la définition et mise en œuvre de la Stratégie Digitale Externe de l'entreprise. L'ensemble des projets sont transversaux et internationaux. Ils viennent soutenir la nouvelle Roadmap Stratégique 2020-2027 et sont centrés sur la digitalisation des parcours clients. Pédagogie, adaptabilité, persévérance, collaboration et conviction sont les 5 qualités nécessaires pour mener à bien ce projet. Tout reste à construire, ce n'est que le début d'une très belle aventure professionnelle.
... J'ai oublié... Depuis 2009, chaque année j'ai le plaisir d'intervenir en Master 2 Communication à Valence. Je ne m'en lasse pas !"
Jonathan Bruno, Chargé de communication digitale
"Le Master 2 Communication Marketing et Digitale de Grenoble IAE est une formation à privilégier pour développer ses compétences en communication et acquérir de l’expérience terrain afin d’être attractif sur le marché de l’emploi.
Le cursus pédagogique explore tous les métiers de la communication, de l’événementiel au design graphique en passant par les aspects rédactionnels, ce qui permet d’avoir une véritable vision 360° de la communication et de comprendre les enjeux liés à chaque aspect.
L’animation des cours en mode projet est un véritable avantage de la formation. Elle permet de gagner en assurance et d’apprendre à défendre ses idées, ses points de vue. La concurrence saine au sein de la promotion forme également à la créativité, à la différenciation. Des critères qui sont essentiels pour des communications réussies.
Enfin, côtoyer des professionnels dans chaque matière enseignée permet à la fois de développer son réseau et de mieux appréhender les réalités du métier de chargé de communication, en agence comme en entreprise : faisabilité des actions, enjeux de positionnement, budgétisation et retours sur investissement, management, etc.
En résumé, une formation complète et hautement professionnalisante."
Mathilde Blachier, Chargée de communication, Diplômée en 2024
"Le choix de me tourner vers le Master Marketing de Grenoble IAE - INP a été évident car c'est un Master complet qui permet de nombreux et différents débouchés. La spécialisation en M2 n'est pas une limite menant à un seul métier mais une opportunité d'en savoir plus sur une branche en particulier."
" Après ma Licence, j'ai découvert Grenoble IAE - INP qui proposait une formation pratique et pas seulement théorique. La formation est orientée entreprise et métier et quand j'ai vu que le M2 était en alternance, c'est ce qui m'a fait sauter le pas car cela m'a permis de mettre un pied directement dans le monde professionnel. Cela répondait donc parfaitement à mes attentes de découvrir autant le marketing que la communication. "
Charlotte Ardito, Social Media Manager à GEG
Charlotte Ardito, Social Media Manager à GEG
" A la suite de mon Bac et de ma Licence, j'avais besoin de plus de professionnalisation, donc le Master de Grenoble IAE - INP était très intéressant en ce sens. Il était proposé en alternance et le Master proposait aussi des taux d'insertion professionnel très importants. J'ai choisi le Campus de Valence car je suis originaie de la Drôme, et aussi pour la taille humaine du campus, surtout après ma Licence dans laquelle nous étions plus de 300 par promotion. "
Vanessa Junique, Diplômée en 2019
Vanessa Junique, Diplômée en 2019