Présentation
Master
- Grade Master
- Mention
- Marketing, vente
-
Ville
- VALENCE
- GRENOBLE Domaine universitaire
- Durée 1 an en Master 1 (450h) et 1 an en Master 2 (400h)
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
Résumé
Le Master Marketing forme de manière approfondie aux fondamentaux du marketing et aux pratiques "métier".
La première année peut être accomplie :
- En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). La formation est également ouverte au public en reprise d'études. Toutefois, les horaires ne sont pas aménagés spécifiquement pour des personnes en activité professionnelle : cours à temps plein entre septembre et fin mars.
- En alternance et en formation continue sur le campus de Valence (20 étudiants).
La formation est également ouverte au public en reprise d'études de septembre à juin. Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
Spécificités
Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises
- Une spécialisation progressive et pointue en marketing et un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion
- Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
- Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
- Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche
- environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels
- Un réseau d'entreprises, un réseau d’alumni dynamique, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages
- Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1 (formation initiale)
- Une année de césure possible à l'étranger entre la 1re et la 2e année du master pour étudier et/ou faire un stage
- Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie
- Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
- Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
- De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne
Admission
- Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
- Alternance
Conditions d'admission
Le Master 1 s'adresse à des candidats titulaires d'une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
L’admission se déroule en 3 étapes :
- présentation d’un certificat de test d'anglais (niveau B1 minimum)
- examen de votre dossier académique
- entretien individuel pour échanger sur votre projet professionnel
Voir le calendrier et candidater
Consulter les frais d'inscription
Contacts
Contact scolarité
Campus de Grenoble
Administration
marketing-m1@grenoble-iae.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.74.37
Campus de Valence
Administration
marketing-m1-valence@grenoble-iae.fr
Tél. + 33 (0)4.75.41.97.72
Programme
- Durée des études 1 an en Master 1 (450h) et 1 an en Master 2 (400h)
Programme
La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.
Campus de Grenoble
Campus de Valence
Débouchés
Poursuites d'études
Après le Master 1, l'étudiant peut candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.
En 2e année, quelle que soit la spécialité choisie, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en 2e année facilite l'accès à certains métiers :
Master 2 Communication marketing et digitale : métiers de la communication en entreprise ou agence de communication uniquement en alternance ou en formation continue sur le site de Valence
Master 2 Ingénierie marketing des marques : métiers de chef de produit/marque
Master 2 Marketing digital et consommateur connecté : métiers du webmarketing uniquement en alternance ou en formation continue sur le site de Grenoble
Master 2 Le Quanti : Research and data intelligence in marketing :
- Option Recherche : (conseil en entreprise, enseignement / recherche dans les universités et écoles ou dans des laboratoires de recherche comme ceux du CNRS), prépare à l'entrée dans l'école doctorale de Sciences de Gestion qui, à l'issue d'une formation complémentaire et la réalisation d'une thèse en 3 ans, permet l'obtention d'un doctorat.
- Option professionnelle : métiers des études en marketing (métiers de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur).
Témoignages
Mathilde Blachier, Chargée de communication, Diplômée en 2024
Lire le témoignage de Mathilde >
Jonathan Bruno, Chargé de communication digitale
Lire le témoignage de Jonathan >
Brochure
Executive Education
L'alternance
En savoir plus sur l'alternance et consulter le calendrier de l'alternance >