Master 1 Marketing

Présentation

Master

  • Grade Master
  • Mention
    • Marketing, vente
  • Ville
    • VALENCE
    • GRENOBLE Domaine universitaire
  • Durée 1 an en Master 1 (450h) et 1 an en Master 2 (400h)
  • Accessible en
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Alternance

Résumé

Le Master Marketing forme de manière approfondie aux fondamentaux du marketing et aux pratiques "métier".

La première année peut être accomplie :

  • En formation initiale sur le campus de Grenoble (65 étudiants). La formation est également ouverte au public en reprise d'études. Toutefois, les horaires ne sont pas aménagés spécifiquement pour des personnes en activité professionnelle : cours à temps plein entre septembre et fin mars.
  • En alternance et en formation continue sur le campus de Valence (20 étudiants).
En alternance, les étudiants s'engagent sur un Master Marketing en alternance sur les 2 années. En 2e année, orientation vers le Master 2 Communication Marketing et Digitale (Valence) ou le Master 2 Marketing digital et consommateur connecté (cours sur le Campus de Grenoble).

La formation est également ouverte au public en reprise d'études de septembre à juin. Le rythme de la formation est compatible avec une activité professionnelle.
 

Spécificités

Une pédagogie innovante et adaptée aux besoins actuels des entreprises

  • Une spécialisation progressive et pointue en marketing et un croisement avec d'autres disciplines des sciences de gestion
  • Le développement de l'esprit d'entreprendre et de la capacité d'innovation
  • Des outils, des méthodes et le développement de compétences relationnelles et sociales
  • Des enseignants à l'écoute et experts dans leurs domaines de recherche
Des relations solides et durables avec les entreprises locales, nationales et internationales
  • environ 1/3 du temps d'enseignement est assuré par des intervenants professionnels
  • Un réseau d'entreprises, un réseau d’alumni dynamique, la diffusion d'offres de stage et d'alternance et un forum des stages
Une ouverture forte à l'international
  • Un stage à effectuer obligatoirement à l'étranger pour tous les étudiants n'ayant pas d'expérience à l'international avant l'entrée en M1 (formation initiale)
  • Une année de césure possible à l'étranger entre la 1re et la 2e année du master pour étudier et/ou faire un stage
  • Des partenariats internationaux de longue date avec des universités et des business schools de nombreux pays notamment en Chine, Russie, Brésil et Indonésie
Des conditions d'accueil et de travail de qualité
  • Des bâtiments modernes et parfaitement équipés
  • Un cadre de vie exceptionnel, permettant la pratique de tous les sports, y compris pour les sportifs de haut niveau
  • De nombreuses associations étudiantes dynamisant la vie quotidienne

Admission

  • Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
  • Accessible en :
    • Formation initiale
    • Formation continue
    • Alternance

Conditions d'admission

Le Master 1 s'adresse à des candidats titulaires d'une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.

L’admission se déroule en 3 étapes :

Trouvez les réponses à vos questions, rubrique Admission

Voir le calendrier et candidater

Consulter les frais d'inscription

Contacts

Contact scolarité

Campus de Grenoble
Administration
marketing-m1@grenoble-iae.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.74.37

Campus de Valence
Administration
marketing-m1-valence@grenoble-iae.fr
Tél. + 33 (0)4.75.41.97.72

Programme

  • Durée des études 1 an en Master 1 (450h) et 1 an en Master 2 (400h)

Programme

La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.

Campus de Grenoble

Campus de Valence

Débouchés

Poursuites d'études

Après le Master 1, l'étudiant peut candidater à des postes d'assistant marketing plutôt en PME.

En 2e année, quelle que soit la spécialité choisie, il peut prétendre à des métiers généralistes en marketing.
Cependant, la spécialisation en 2e année facilite l'accès à certains métiers :
Master 2 Communication marketing et digitale : métiers de la communication en entreprise ou agence de communication uniquement en alternance ou en formation continue sur le site de Valence
Master 2 Ingénierie marketing des marques : métiers de chef de produit/marque
Master 2 Marketing digital et consommateur connecté : métiers du webmarketing uniquement en alternance ou en formation continue sur le site de Grenoble
Master 2 Le Quanti : Research and data intelligence in marketing :

  • Option Recherche : (conseil en entreprise, enseignement / recherche dans les universités et écoles ou dans des laboratoires de recherche comme ceux du CNRS), prépare à l'entrée dans l'école doctorale de Sciences de Gestion qui, à l'issue d'une formation complémentaire et la réalisation d'une thèse en 3 ans, permet l'obtention d'un doctorat.
  • Option professionnelle : métiers des études en marketing (métiers de chargé d'études en instituts ou chez l'annonceur).
Les parcours en alternance : Communication Marketing et digitale ou Marketing digital et consommateur connecté sont l’une des seules formations niveau Master universitaire en marketing en alternance sur 2 ans de la région. Elle se distingue par une expérience professionnelle importante. Elle permet de prétendre plus rapidement à des postes de cadre dans la communication et/ou le marketing digital.
 

Statistiques de l'emploi

  • Taux 1ère insertion : 85% ;
  • Durée moyenne de recherche d'emploi : 2 mois ;
  • Salaire brut moyen hors primes : 31 298 € (enquête 2024 ; 67 répondants)

Témoignages

"Le choix de me tourner vers le Master Marketing de Grenoble IAE - INP a été évident car c'est un Master complet qui permet de nombreux et différents débouchés. [...]"

Mathilde Blachier, Chargée de communication, Diplômée en 2024

Lire le témoignage de Mathilde >
"Le Master 2 Communication Marketing et Digitale de Grenoble IAE est une formation à privilégier pour développer ses compétences en communication et acquérir de l’expérience terrain afin d’être attractif sur le marché de l’emploi. [...]"

Jonathan Bruno, Chargé de communication digitale

Lire le témoignage de Jonathan >