SLAC : le jeu de cartes !
En route vers le bien-être au travail
L'objectif de la chaire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration du management de la santé au travail. Il s'agit donc de dévelloper des méthodes, des outils, des modèles, des cadres de pensée, des modules de formation, des dispositifs d'intervention, des logiques d'accompagnement des organisations au service de cette question.
Cependant, nous considérons que les connaissances en la matière doivent être construites avec les professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines, salariés, spécialistes de la prévention ...
Le point focal de cette équipe est Grenoble IAE et l'Université Grenoble-Alpes qui accueille une équipe dont les membres travaillent généralement dans des institutions de la région Rhône-Alpes. Cependant, au gré des mouvements de vie et de carrières, certains s'éloignent, mais souhaitent continuer à travailler avec nous. C'est ainsi qu l'on retrouve aujourd'hui des membres de la chaire en Suisse, à Montpellier, Paris, Mulhuse, Casablanca ou Montréal !
Un organisme fondateur au sein de l'Université Grenoble Alpes :
Grenoble IAE - INP : Grenoble IAE (Institut d'Administration des Entreprises) est une école de gestion conduisant aux métiers du management par des Masters en formation initiale, formation continue et apprentissage. Grenoble IAE - INP diplôme chaque année près de 600 bac+5 et s'appuie sur un corps professoral composé de 60 enseignants-chercheurs permanents et de plusieurs centaines de praticiens extérieurs.
Une équipe d'enseignants et de chercheurs 18 enseignants-chercheurs, chercheurs et intervenants : consulter la liste des membres.
En route vers le bien-être au travail
La chaire MANSAT souhaite construire un réseau d'acteurs investis dans les pratiques quotidiennes de management et de promotion de la santé au travail. Ce réseau étant en capacité de se développer et de faire progresser un ensemble d'organisations appartenant à l'écosystème régional dans les champs du management et de la santé au travail.
Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
La chaire MANSAT souhaite contribuer au développement des connaissances dans les domaines du management et de la santé au travail, mais aussi en assurer la transmission auprès de l'environnement économique régional.
Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
- De diffuser largement l'ensemble de leurs productions accompagnées d'explications quant aux enjeux de ces productions pour les organisations.
- De présenter les travaux les plus pertinents en matière de management et de santé au travail.
- De proposer des séminaires invitant des chercheurs et/ou des dirigeants et/ou des préventeurs à exposer leurs points de vue.
- De construire chaque années un projet de recherche sur une thèmatique portée par les entreprises appartenant à celle-ci.
- De répondre aux besoins de recherche appliquée des entreprises partenaires.
Consulter la liste des publications >
La chaire MANSAT propose à la fois un ensemble de formation, mais aussi une réflexion sur la formation en matière de management et de santé au travail. La chaire s'inscrit ici dans le projet général de Grenoble IAE qui se positionne comme un acteur régional majeur de la formation dans le domaine des sciences de gestion.
Pour cela, la chaire propose à la fois :
- Un catalogue de formations originales pour la plupart d'entre-elles. Elles s'appuient avant tout sur les compétences des membres de la chaire et sur des connaissances issues de travaux de recherche récents.
- Un lieu de discussion, de formation et de débats sur les modes de formation et d'intervention en matière de management et de santé au travail.
- Un cadre d'expérimentation des modes de formation au management et à la santé au travail en lien avec la formation initiale de l'institution.