CHAIRE MANAGEMENT EN SANTE AU TRAVAIL
Vous reprendrez bien un peu de santé au travail !
(MANSAT)

Présentation

Un lieu de rencontre et de maillage entre la recherche et l'entreprise :
Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour mission de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d'enseignants avec des professionnels à la recherche d'un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources qu'ils ont su développer,  mais aussi de participer à améliorer le fonctionnement des organisations et les conditions de travail et de santé des acteurs de celle-ci. Elle rassemble une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur les questions de management au sens large et de santé au travail.

Détails de la Chaire Management et Santé au Travail

La chaire MANSAT c'est :
  • Un lieu d'échange
  • Un lieu d'apprentissage réciproque
  • Un moyen de produire une recherche en phase avec les problématiques du terrain
  • Des rencontres avec des spécialistes qui possèdent les mêmes préoccupations
  • Des ressources mises en commun : outils, méthodes, dispositifs de formation
Les partenaires de la chaire appartiennent à plusieurs univers :
  • Des entreprises privées 
  • Des collectivités territoriales
  • Des organisations publiques
  • Des organisations de prévention
Objectifs
L'objectif de la chaire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration du management de la santé au travail. Il s'agit donc de dévelloper des méthodes, des outils, des modèles, des cadres de pensée, des modules de formation, des dispositifs d'intervention, des logiques d'accompagnement des organisations au service de cette question.

Cependant, nous considérons que les connaissances en la matière doivent être construites avec les professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines, salariés, spécialistes de la prévention ...

Le point focal de cette équipe est Grenoble IAE et l'Université Grenoble-Alpes qui accueille une équipe dont les membres travaillent généralement dans des institutions de la région Rhône-Alpes. Cependant, au gré des mouvements de vie et de carrières, certains s'éloignent, mais souhaitent continuer à travailler avec nous. C'est ainsi qu l'on retrouve aujourd'hui des membres de la chaire en Suisse, à Montpellier, Paris, Mulhuse, Casablanca ou Montréal !
Membres

Un organisme fondateur au sein de l'Université Grenoble Alpes :
Grenoble IAE : Grenoble IAE (Institut d'Administration des Entreprises) est une école de gestion conduisant aux métiers du management par des Masters en formation initiale, formation continue et apprentissage. Grenoble IAE diplôme chaque année près de 600 bac+5 et s'appuie sur un corps professoral composé de 60 enseignants-chercheurs permanents et de plusieurs centaines de praticiens extérieurs.

Une équipe d'enseignants et de chercheurs 18 enseignants-chercheurs, chercheurs et intervenants : consulter la liste des membres.

Les activités de la Chaire MANSAT

Les 3 grandes activités de la Chaire :
 
1- Réseau
La chaire MANSAT souhaite construire un réseau d'acteurs investis dans les pratiques quotidiennes de management et de promotion de la santé au travail. Ce réseau étant en capacité de se développer et de faire progresser un ensemble d'organisations appartenant à l'écosystème régional dans les champs du management et de la santé au travail.
 
Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
  • D'organiser des rencontres de professionnels du management et de la santé au travail autour de thèmes d'actualité et de dispositifs managériaux originaux.
  • De mettre en place un atelier de co-construction de solutions originales de prévention et de management des organisations.
  • D'intervenir à la demande des organisations partenaires pour les aider à concevoir, mettre en place et évaluer tous dispositifs de management.
2- Recherche
La chaire MANSAT souhaite contribuer au développement des connaissances dans les domaines du management et de la santé au travail, mais aussi en assurer la transmission auprès de l'environnement économique régional.

Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
  • De diffuser largement l'ensemble de leurs productions accompagnées d'explications quant aux enjeux de ces productions pour les organisations.
  • De présenter les travaux les plus pertinents en matière de management et de santé au travail.
  • De proposer des séminaires invitant des chercheurs et/ou des dirigeants et/ou des préventeurs à exposer leurs points de vue.
  • De construire chaque années un projet de recherche sur une thèmatique portée par les entreprises appartenant à celle-ci.
  • De répondre aux besoins de recherche appliquée des entreprises partenaires.
3- Formation
La chaire MANSAT propose à la fois un ensemble de formation, mais aussi une réflexion sur la formation en matière de management et de santé au travail. La chaire s'inscrit ici dans le projet général de Grenoble IAE qui se positionne comme un acteur régional majeur de la formation dans le domaine des sciences de gestion.

Pour cela, la chaire propose à la fois :
  • Un catalogue de formations originales pour la plupart d'entre-elles. Elles s'appuient avant tout sur les compétences des membres de la chaire et sur des connaissances issues de travaux de recherche récents.
  • Un lieu de discussion, de formation et de débats sur les modes de formation et d'intervention en matière de management et de santé au travail.
  • Un cadre d'expérimentation des modes de formation au management et à la santé au travail en lien avec la formation initiale de l'institution.
Interventions à la chaire MANSAT

Quelques exemples d'interventions...


Voici un ensemble d’exemples d’interventions réalisées au cours des cinq dernières années. Les prestations régulières que nous avons réalisé et qui peuvent paraître traditionnelles ne seront pas décrites. Ainsi, nous avons réalisé un ensemble de formations qui s’inscrivent généralement dans le champ du management ou dans une logique de sensibilisation. D’autre part, nous avons réalisé une dizaine de diagnostic de risques psychosociaux, autant d’opérations classiques qui ne seront pas détaillées ici.

Le principe des interventions réalisées s’inscrit dans une logique générale d’accompagnement. Notre objectif n’est pas forcément de faire les choses, mais de susciter des évolutions, parfois en intervenant, mais parfois aussi en formant ou en co-réalisant des dispositifs d’analyse et de transformation.

Au total, au cours de ces cinq années, la chaire est intervenue ponctuellement (pour une conférence par exemple) ou d’une manière plus approfondie dans une quarantaine d’organisations publiques et privées.

Les ressources de la Chaire

Comptes-rendus de conférences
" Management et santé, je t'aime moi non plus ", conférence de Marie-Anne DUJARIER.
Durant cette conférence l'auteure nous a fait part de ses recherches concernant l'importance de la santé au travail. Elle a également partagé avec l'auditoire les idées principales de son dernier livre "Le management désincarné".

Télécharger le compte-rendu conférence DUJARIER (PDF, 299 Ko)
Documents généraux
Consulter la liste des documents généraux de la Chaire MANSAT.
Vidéos
Les membres de la Chaire MANSAT et de l'Observatoire Universitaire du Télétravail font leur cinéma !
Ils vous proposent des vidéos de 3 à 7 minutes sur les sujets de la santé au travail, du management et du télétravail, avec l'idée que leurs recherches sont à la portée de tous. Regardez leurs vidéos selon la thématique qui vous intéresse :
 
Vidéos
Liste des publications académiques
Consulter la liste des publications.

L'observatoire du télétravail

L’Observatoire Universitaire du Télétravail

Présentation







À l’échelle de l’histoire du travail, l’année 2020 marquera sans doute l’incroyable expansion du télétravail en France. Durant le confinement national du 16 mars au 11 mai 2020, près d’un un actif sur quatre s’est retrouvé dans l’obligation de télé-travailler depuis chez lui.

Deux mois plus tard, après plusieurs semaines de travail contraint et permanent à domicile, près des trois quarts de ses pratiquants disent vouloir y recourir davantage à l’avenir.

Et pourtant, ce basculement dans un télétravail soudain et massif a engendré de lourds inconvénients : isolement social, manque de moyens techniques et organisationnels, sentiment de travailler « sans fin », brouillage des frontières entre les temps sociaux, etc. Malgré cela, les avantages du télétravail à domicile semblent avoir conquis la majorité de ses pratiquants.

Mais alors comment se fait-il que cette pratique soit si largement plébiscitée aujourd’hui ? Pourquoi les actifs français apprécient-ils à ce point travailler depuis chez eux, loin des locaux de leur entreprise ? De quels dysfonctionnements cette expérience a-t-elle pu être révélatrice ? Quelles seront les implications humaines, organisationnelles et managériales de cette crise pour l’avenir ?

Pour étudier ce phénomène, ainsi que ses répercussions actuelles et futures, une équipe de chercheurs en Sciences de gestion, en Management des organisations et en Psychologie du travail a créé cette année un Observatoire Universitaire du Télétravail.
 

Nos partenaires

- Des entreprises privées
- Des collectivités territoriales
- Des organisations publiques
 

Nos objectifs

L'objectif de l’Observatoire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration de l’organisation du travail à distance et du management global des travailleurs. Il s'agit donc de proposer une analyse des mutations organisationnelles en cours, afin de développer des méthodes, des outils, des modules de formation et des dispositifs d'accompagnement des organisations dans le cadre du développement du télétravail.

Plus largement, l’Observatoire ambitionne de proposer un accompagnement pour développer ces nouvelles formes d’organisation du travail, qui alternent travail à distance et travail en présentiel, et soulèvent de nouveaux enjeux en termes de management individuel et collectif.

Pour cela, l’Observatoire conserve les valeurs de la Chaire MANSAT et s’appuie sur des professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines ou salariés.
 

Nous rejoindre

Vous êtes une entreprise privée ou une organisation publique, et vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans le développement du travail à distance et à domicile.

L'Observatoire Universitaire du Télétravail vous propose un suivi tout au long de l'année, sur les thématiques d'organisation du travail individuel et collectif, de management à distance, de prévention des risques psycho-sociaux, mais aussi de santé et de bien-être au travail.

Cet abonnement est annuel et s'élève à hauteur de 1000€.
Il est gratuit la première année et vous permet de bénéficier de :
- 3 rapports par an
- 3 webinaires par an  
 

Contact

Clara LABORIE, déléguée générale de l'Observatoire Universitaire du Télétravail : 
clara.laborie@univ-grenoble-alpes.fr
Membres

Membres

Consulter la liste des membres.

Formations

Formations

Les enseignants-chercheurs de l'Observatoire vous proposent des formations personnalisées, individuelles ou collectives, selon les besoins de votre organisation.

Les thématiques de formation peuvent être ciblées ou composées de différentes problématiques :
  • Organisation du travail à distance
  • Maintien des conditions favorables à la santé et au bien-être au travail
  • Maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée dans le cadre du travail à domicile
  • Prévention des risques psychosociaux des collaborateurs à distance
  • Travail collectif et collaboratif d'une équipe dispersée
  • Management de télétravailleurs
Rapports d'enquête

Rapports d'enquête

Depuis le premier confinement du printemps 2020, nous avons réalisé une série d'enquête par questionnaire sur les conditions du travail à domicile, les modalités de management à distance et les problématiques de santé au travail, suite à une situation aussi inédite qu'exceptionnelle.

Dans ce contexte, plusieurs dizaines d'organisations publiques et privées nous ont ouvert leurs portes et nous ont permis d'interroger plus de 15 000 salariés. 

Pour en savoir plus sur nos résultats, télécharger nos rapports d'enquête :

FREE-PROJECT Forum / Forum des situations extrêmes

FREE-PROJECT Forum / Forum des situations extrêmes

Présentation du forum

Un des enjeux majeurs de nos sociétés est celui de la sécurité. Cet objectif est néanmoins fortement conditionné par la performance d’acteurs impliqués et suffisamment motivés pour assurer, dans le temps, une réalisation effective de leur travail. En d’autres termes, le coût de l’échec, dépassant le cadre individuel, peut s’avérer d’ampleur pour une organisation, voir pour l’ensemble d’une communauté.

Pour répondre aux attentes d’un contexte actuel de grande intensité, ce Forum propose une focalisation sur un ensemble d’activités évoluant en situations extrêmes que caractérisent des contextes de mise en danger physique ou psychologique, d’isolement, ou de confinement. Les champs d’application sont divers (industrie, sécurité, humanitaire, etc.)
L’objectif est triple. Premièrement, l’échange de savoirs et de pratiques. Deuxièmement, l’accès à une expertise pour des situations particulières. Troisièmement, l’ouverture à des terrains d’investigation et de formation. Le but commun est de contribuer à une meilleure connaissance et à la prévention de symptômes dysfonctionnels (erreurs, démotivation, accidents corporels, stress post-traumatique, etc.) pouvant affecter la performance des missions imparties.

Organisé sous la forme d’un réseau, ce Forum sollicite l’expertise de professionnels issus de domaines variés (management, psychologie, ingénierie, médecine, droit, etc.). Il est composé de spécialistes issus d’institutions universitaires et d’organisations professionnelles de divers pays.

Forum overview

One of the major challenges of our societies is that of security. This objective is nevertheless strongly conditioned by the performance of actors involved and sufficiently motivated to ensure, over time, an effective achievement of their work. In other words, the cost of failure, going beyond the individual framework, can be significant for an organization, or even for an entire community.

To meet the expectations of a current context of great intensity, this Forum proposes a focus on a set of activities evolving in extreme situations characterized by contexts of physical or psychological danger, isolation, or confinement. The fields of application are diverse (industry, security, humanitarian, etc.).

The objective is threefold. First, the exchange of knowledge and practices. Second, access to expertise for particular situations. Third, openness to fields of investigation and training. The common goal is to contribute to a better understanding and prevention of dysfunctional symptoms (errors, demotivation, personal injury, post-traumatic stress, etc.) that may affect the performance of the assigned missions.

Organized in the form of a network, this Forum seeks the expertise of professionals from various fields (management, psychology, engineering, medicine, law, etc.). It is made up of specialists from university institutions and professional organizations from various country.


Objectifs / Mission Statement

  • Valoriser les ressources en environnement extrême Fostering Resources in Extreme Environments

Un défi majeur auquel sont confrontées les organisations est de savoir comment gérer leurs ressources dans des contextes combinant grande incertitude et degré inhabituel d'adversité. La prise en charge de cet enjeu est néanmoins fortement conditionnée par la performance d'acteurs suffisamment impliqués et motivés pour assurer, dans la durée, l'atteinte de leurs objectifs. Le coût d'un échec, dépassant le cadre individuel, peut être important pour les organisations, voire pour toute une communauté.

Par conséquent, le projet FREE se concentre sur la gestion préventive des risques pour les personnes et les organisations prises dans des situations d'urgence et des contextes ICE (Isolé, Confiné, Extrême).

Concrètement, le projet FREE se développe au sein d'un format de structure souple « hors les murs ». Cette conception est considérée comme moins bureaucratique et plus réactive que celle d'un laboratoire ou d'un institut physiquement situé. Un autre avantage est un meilleur contrôle des coûts d'exploitation.

Télécharger "Mission Statement - Résumé français" (PDF, 3 Mo)
Télécharger "Mission Statement - English abstract" (PDF 3 Mo)
 

Contact

jp.neveu@univ-pau.fr

Membres / Members

Membres / Members

Consulter la liste des membres.

Communications

Communications

 Calls

Advancing First Responder Communications
Look at the 2020 CHARIoT Challenge

Chariot challenge

Blogs

Augmented and Virtual Reality
Look at the blog of Harriet Ok

Hurriyet OK

Professor of Augmented and Virtual Reality, E-commerce and Network Security.
Cyber Security & Privacy Research Institute
George Washington University

Degrees

After earning a bachelor’s degree, some graduates go on to pursue master’s degrees. These programs allow students to gain a deeper understanding of their chosen subjects. In addition to more knowledge, master’s degree can open up higher paying jobs than only a bachelor’s.
Discover the best Master's Degrees in Disaster and Prevention

Master of Disaster Management (M.D.M)
Look at the website of Tel Aviv University

Logo TEL AVIV  UNIVERSITY