IAE_ADMISSION

Tests de Français pour étudiants internationaux

Un niveau B2 minimum en français, certifié par un test reconnu par Grenoble IAE - INP est nécessaire pour les étudiants internationaux pour accéder aux programmes de formation dictés en français.

Comment justifier du niveau de français ?

Les étudiants de nationalité étrangère, candidats aux programmes de licences et masters (formation initiale, alternance et Executive Education), dictés en langue française (voir ci dessous la liste des programmes concernés), doivent présenter pour leur admission un certificat attestant du niveau B2 en français.
Pour être recevable, le test doit avoir été passé dans les 2 ans précédent la demande d'admission de l'année en cours. Dans le cas de l'obtention d'un diplôme en langue française (DELF, DALF ou DUEF), il est reconnu et valide sans limitation de durée.
Le résultat du test doit être déposé avec l'ensemble des documents avant la date limite de dépôt des candidatures. Un certificat d'inscription à un test n'est pas recevable. Grenoble IAE - INP n'organise pas de session de certification. Pour plus d'informations sur les certifications en langue proposées par l'Université Grenoble Alpes, adressez-vous au Service des langues.
 
Tests de français reconnus par Grenoble IAE - INP
  • Les tests et diplômes acceptés sont : DELF, DALF, DUEF, TCF, TEF, TFI.
  • Le détail des types de tests et résultats reconnus par Grenoble IAE - INP sont disponibles ici.
  • Pour être recevable, le test doit avoir été passé dans les 2 ans précédent la demande d'admission de l'année en cours. Dans le cas de l'obtention d'un diplôme en langue française (DELF, DALF ou DUEF), il est reconnu et valide sans limitation de durée.
Liste des programmes concernés par la certification en français
Dispenses de certificat de niveau en français

Pour être exempté(e) de fournir un certificat de niveau de français, vous devez obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes :

  • Liste des Nationalités dispensées de français – Les candidats dont la langue officielle est le français sont dispensés du test de français  (pièce d’identité attestant de la nationalité)
  • Candidats de nationalité étrangère titulaires d'un diplôme supérieur français en langue française
  • Candidats de nationalité étrangère ayant obtenu un baccalauréat français en lycée français établi hors France

Le niveau de langue peut être également évalué et validé en entretien d'admission.