Présentation
Master
- Grade Master
- Mention
- Management de l'innovation
-
Ville
- GRENOBLE Domaine universitaire
- Durée 1 an en Master 1 et 1 an en Master 2
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Le Master Management de l’innovation offre une formation orientée vers la compréhension des enjeux de transformation et de transitions environnementale, sociale et sociétale. Il vise à former des étudiants capables d’accompagner les organisations vers ces transitions et à en comprendre les enjeux. Basée sur une pédagogie active, cette formation apporte une base théorique solide pour développer une intelligence des situations de transitions et maîtriser les outils méthodologiques utiles au management des projets de transition dans les organisations
Ce M1, permet de renforcer ses fondamentaux de gestion et d’innovation dans une visée de soutenabilité, de connaître et savoir mobiliser les méthodes de gestion des projets de transition, de développer son intérêt pour les transitions et la complexité ainsi que de développer son projet professionnel.
Les profils de nos étudiants sont variés : gestion, sciences humaines et sociales, droit, économie, histoire ou encore scientifiques ou ingénieurs.
Le master Management de l'innovation propose aux étudiants d'acquérir les méthodes et outils indispensables à l'accompagnement des organisations dans leurs projets de transitions. Il offre aux étudiants, par une approche pluridisciplinaire, la possibilité d'appréhender la complexité des transitions et en comprendre les enjeux.
- L'équipe enseignante du Master.
Si vous souhaitez devenir un acteur dynamique et compétent de la transition des organisations, ce master est pour vous !
Objectifs
A l'issue de la formation, les étudiants seront capables de :
- Accompagner par la mise en oeuvre de méthodes, les organisations dans leur stratégie de transition (atelier de créativité, initiation au design thinking et design fiction) ;
- Connaître les fondamentaux de gestion et d'innovation (management de projet d'innovation, gestion financière et marketing, stratégie d'entreprise, entrepreneuriat) ;
- Comprendre les enjeux de transitions dans leur multiples facettes : économique, politique, éthique, sociétale, climatique...) ;
- Comprendre des problèmes complexes et d'appréhender la complexité et le caractère systémique des transitions ;
- Initier la compréhension des concepts d'entreprise à visée régénérative et la notion de sous-optimalité utile à la robustesse des systèmes.
Spécificités
Des enseignements enrichis
- Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes des transitions.
- Un lien avec les activités de la Chaire « Transitions en action » (https://iae.grenoble-inp.fr/fr/liae/transition-en-actions) dont l’objectif est d’aider les entreprises à se diriger vers des modèles d’affaires plus soutenable et respectueux du vivant.
Une insertion professionnelle facilitée
- Des échanges forts avec nos partenaires : La Ville de Grenoble, INRIA, GEG, TKM, La CAF de Grenoble, Salomon, Michelin, etc.
- Une deuxième année de Master en alternance avec des missions d’accompagnement des entreprises vers une soutenabilité forte de leur activité.
Une pédagogie adaptée à la mise en pratique
- Une organisation des enseignements en blocs de compétences pour mettre en pratique les connaissances et compétences.
- Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
- Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 3
- Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
Le Master 1 s'adresse à des candidats titulaires d'une licence délivrée par une université européenne ou diplôme équivalent.
L’admission se déroule en 3 étapes :
- Présentation d'un test d'anglais de niveau B1 minimum (consultez la liste des tests d'anglais acceptés par notre établissement).
- Examen de votre dossier académique
- Entretien individuel pour échanger sur votre projet professionnel
Voir le calendrier et candidater
Consulter les frais d'inscription
Contacts
Contact scolarité
Campus de Grenoble
Marie-Laurence Caron
marie-laurence.caron@grenoble-inp.fr
Programme
- Durée des études 1 an en Master 1 et 1 an en Master 2
Programme
Programme en cours de construction.
Débouchés
Débouchés professionnels
A l'issue du Master 2, les métiers visés par nos étudiants sont :
- Chargé de mission innovation
- Chargé de mission décarbonation
- Consultant en innovation ou en développement durable
- Chargé de veille prospective
- Chef de projet numérique responsable
- Chargé de mission transition environnementale
- Chargé de mission transition écologique
Statistiques de l'emploi
- Taux 1ère insertion : 75% ;
- Durée moyenne de recherche d'emploi : 4 mois ;
- Salaire brut moyen hors primes : 37 995 € (enquête 2024 ; 18 diplômés / 11 répondants)
Poursuites d'études
Après validation du Master 1 Management de l'Innovation, l'étudiant s'oriente naturellement vers le Master 2 Innovation responsable.
Brochure
Grade du diplôme
Note de satisfaction des diplômés
7,1/10 *
Rythme et modalité
- Formation initiale : Temps plein en présentiel ;