Présentation du jeu SLAC
Le genèse du jeu...
Ce jeu est un des développements d'une recherche entamée en 2011 sur le bien-être au travail avec Damien Richard.
Question de départ : comment comprendre le bien-être au travail ?
- Beaucoup d'outils et de modèles, mais aucun qui prenait vraiment en compte le ressenti des acteurs.
- Ensemble d'analyses et d'enquêtes.
- Emergence du modèle et publication.
- Vidéo de présentation du modèle.
- Puis ensemble d'enquête de la chaire dont une trentaine qui ont mobilisé des outils de mesure du bien-être par le SLAC.
- Utilisation par des consultants, des managers, des chercheurs...
Pourquoi un jeu ?
- Réponse à une demande de partenaires de la chaire qui souhaitent des supports pour faciliter la diffusion d'une logique de management dans le bien-être.
- Plusieurs pistes ont été développées, notamment à travers un concours d'étudiants.
- Proposition d'un jeu d'expression autour du bien-être (en cours de finalisation).
- Volonté de conserver une optique ludique et de ne pas rester uniquement dans l'échange sur les conditions de travail.
Volonté de proposer un jeu mixte :
- Qui permet l'échange sur les conditions de travail au sein d'une équipe de travail.
- Mais qui reste un jeu... dont le propos est important, mais dont l'enjeu reste mineur...
Reportage réalisé par France 3
Découvrez en images l'application du jeu au sein d'une entreprise de la région grenobloise :
Les objectifs sont multiples :
- De présenter un modèle de compréhension du bien-être au travail, d'expliquer ses composantes.
- De faire réfléchir aux contraintes et ressources susceptibles d'avoir un impact sur le bien-être au travail.
- De créer un espace de discussion sur les questions de santé au travail et donc de partager des points de vue sur ces questions.
Règles et téléchargements :
- Manuel d'utilisation - Jeu SLAC
- Présentation du jeu SLAC ! En route vers le bien-être au travail
- Plateau de jeu - SLAC
- Fiche pédagogique 1 - Sensibilisation au bien-être au travail (2024)
- Bon de commande jeu SLAC eu €uros (version avril 2024)
- Fiche pédagogique 2 - Pense-bête utilisation du jeu (version 2024)