SLAC : le jeu de cartes !

Présentation du jeu SLAC


Le genèse du jeu...

 

Ce jeu est un des développements d'une recherche entamée en 2011 sur le bien-être au travail avec Damien Richard.

Question de départ : comment comprendre le bien-être au travail ?

  • Beaucoup d'outils et de modèles, mais aucun qui prenait vraiment en compte le ressenti des acteurs.
  • Ensemble d'analyses et d'enquêtes.
  • Emergence du modèle et publication.
  • Vidéo de présentation du modèle.
  • Puis ensemble d'enquête de la chaire dont une trentaine qui ont mobilisé des outils de mesure du bien-être par le SLAC.
  • Utilisation par des consultants, des managers, des chercheurs...

Pourquoi un jeu ?

  • Réponse à une demande de partenaires de la chaire qui souhaitent des supports pour faciliter la diffusion d'une logique de management dans le bien-être.
  • Plusieurs pistes ont été développées, notamment à travers un concours d'étudiants.
  • Proposition d'un jeu d'expression autour du bien-être (en cours de finalisation).
  • Volonté de conserver une optique ludique et de ne pas rester uniquement dans l'échange sur les conditions de travail.


Volonté de proposer un jeu mixte :

  1. Qui permet l'échange sur les conditions de travail au sein d'une équipe de travail.
  2. Mais qui reste un jeu... dont le propos est important, mais dont l'enjeu reste mineur...

Reportage réalisé par France 3

Découvrez en images l'application du jeu au sein d'une entreprise de la région grenobloise :


Les objectifs sont multiples :

  • De présenter un modèle de compréhension du bien-être au travail, d'expliquer ses composantes.
  • De faire réfléchir aux contraintes et ressources susceptibles d'avoir un impact sur le bien-être au travail.
  • De créer un espace de discussion sur les questions de santé au travail et donc de partager des points de vue sur ces questions.

Règles et téléchargements :