Le télétravail est considéré comme une innovation managériale majeure des dernières décennies. Elle serait toutefois sans doute restée encore longtemps marginale si elle ne s’était pas imposée lors des confinements institués au cours de la crise sanitaire récente. Une fois l’obligation passée, les résultats des enquêtes montrent que la route est encore longue avant que le télétravail ne soit intensément et largement adopté. Cette recherche vise donc à identifier les caractéristiques tant démogra- phiques que psychologiques des dirigeants qui pourraient avoir une influence sur leurs choix actuels et à venir d’adopter durablement le télétravail au sein de leurs entreprises. Pour répondre à cette ambition, nous mobilisons un modèle conceptuel issu de la théorie des échelons supérieurs mais enrichi au prisme de la littérature sur les innovations managériales. À travers une enquête administrée à 119 dirigeants d’entreprises en Suisse Romande, nous montrons l’influence de certaines de leurs caractéristiques, telles que leur expérience (caractéristique démographique) mais surtout leurs représentations sociales du télétravail (caractéristiques psycholo- giques). En effet, leur opinion quant à la complexité du télétravail et de sa mise en œuvre, sa compatibilité avec l’activité de leur entreprise et leurs collaborateurs, leur attitude face au contrôle et leurs croyances concernant la confiance qu’ils peuvent ou pas avoir envers leurs collaborateurs freinent leur décision d’adopter le télétravail.
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