Enseignement
- Management stratégique
- Innovation
- Créativité
Autres responsabilités et activités
- Directeur de laboratoire de recherche, Umanlab laboratory
- Marketing manager in various firms in IT and telecom sector
- Responsable de programme Innovative Pedagogy and Interdisciplinarity Innovation, Universite Grenoble Alpes
- Scientific coordinator of the Promising Project: a project dedicated to developing training programs for innovation and creativity. www.promising.fr Innovation
- Management stratégique
- Innovation
Activités / CV
Diplômes
- Doctorat, Sciences de Gestion, Management stratégique, Grenoble IAE Graduate School of Management (1995)
- Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Management des systèmes d'informations, Grenoble IAE Graduate School of Management (1990)
- Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Autre, Université Paris IX Dauphine (1985)
- Master Management, ESCP Europe Business School (1983)
Informations complémentaires
Article dans des revues à comité de lecture
- CARON-FASAN MARIE-LAURENCE, M.L., CHANAL, V., MERMINOD, V. et MONFORT, E. (2021). Individual Preferences In Creative Problem Construction. Innovations - Revue d'Economie et de Management de l'Innovation/Journal of Innovation Economics and Management, 3(36), pp. 11-32.
- CHANAL, V. et MERMINOD, V. (2019). Comment adresser les problèmes pernicieux de manière créative avec le design thinking ?. Management International,.
- CHANAL, V., MARTIN, A., BREDA, G. et BERGANTZ, C. (2017)From Research to Innovation, How to Create Value for an IT Consulting and Engineering Service Firm through its Internal Research Activities. International Journal of of Knowledge-Based Organizations (IJKBO).
- CHANAL, V. et LE GALL, A. (2014). Comment l'enseignement du business model en école de design questionne l'identité professionnelle des designers. Revue Humanisme et Entreprise, 1(316).
- CHANAL, V. (2012). Building knowledge for innovation management: The experience of the Umanlabresearch team. VINE Journal of Information and Knowledge Management Systems, 42(3), pp. 396-415.
- AYERBE , C. et CHANAL, V. (2011). Quel management des droits de propriété intellectuelle dans les business models ouverts. Revue Française de Gestion,.
- AYERBE, C. et CHANAL, V. (2010). Droits de propriété intellectuelle et innovation ouverte : les apports de Henry Chesbrough. Management International, 14(3), pp. 99-104.
- CHANAL, V. et CARON, M.L. (2010). The difficulties involved in developing business models open to innovation communities: the case of Crowdspirit platform. M@n@gement, 13(4), pp. 318-341.
- PARENT, R. et CHANAL, V. (2009)Quels business models pour les plateformes web 2.0. : les apports de la théorie des marchés bifaces. Facef-Pesquisa, pp. 379-395.
- CARON, M.L. et CHANAL, V. (2008)Des scénarios pour explorer les modèles d’affaires. Expansion management review, pp. 108-119.
- DHIFFALAH , S., CHANAL, V. et DEFELIX, C. (2008). Quelle GRH dans les organisations ambidextres. Revue Française de Gestion,.
- CHANAL, V. et TANNERY, F. (2007)La rhétorique de la stratégie : comment le dirigeantcrée-t-il un ordre pour l’action. Finance, Contrôle, Stratégie.
- CHANAL, V. (2005). Récits et Management. Revue Française de Gestion,.
- CHANAL, V. et MOTHE, C. (2005)Quel design organisationnel pour combiner innovation d'exploration et innovation d'exploitation?. Revista FACEF Pesquisa, Franca.
- CHANAL, V. et MOTHE, V. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. Revue Française de Gestion, 31(59), pp. 165-186.
- CHANAL, V. et TANNERY, F. (2005). La communication de la stratégie ou l’art de persuader. Le cas du Groupe Lafarge. Revue Française de Gestion, 31(159), pp. 165-186.
- CHANAL, V. (2004). Innovation Management and Organizational Learning : a discursive approach. European Journal of Innovation Management,.
- DELOULE , F., CHANAL, V. et ROCHE, C. (2004)Gestion collaborative et capitalisation des idéesémergentes en innovation. Document Numérique, n° spécial "coopération et organisationnumérique.
- CHANAL, V. (2001)Vers un renouvellement des démarches d'accompagnement de l'innovation dans les PME-PMI. Entreprise et Histoire.
- CHANAL, V. (2000). Communautés de pratique et management par projet : A propos de l'ouvrage de Wenger (1998), Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. M@n@gement,.
- CHANAL, V. (2000). Langage, changement organisationnel et innovation. Management International, 4(2).
- CHANAL, V. (2000). The Difficultiesinvolved in developing Business Modelsopened to Innovation Communities : the Case of a Crowdsourcing Platform. M@n@gement, 13,(4), pp. 318-341.
- CHANAL, V. (2000)des connaissances et management de l’innovation. Cahiers Français.
- CHANAL, V. (1999)Methods for studying innovation processes: towards an complementarity between organizational and cognitive perspectives. European Journal of Economics and Social Systems.
- CHANAL, V., LESCA, H. et MARTINET , A. (1997). Vers une ingénierie de la recherche en sciences de gestion. Revue Française de Gestion,.
Chapitre de livre
- CHANAL, V. (2011). Construire un business model basé sur la gratuité Dans:. 1st ed. Chanal V. ed, Business Models dans l’Innovation, Presses Universitaires de Grenoble.
- HAGGEGE , M., CHANAL, V., SOCQUET , D. et CARTOUX , B. (2011). Modéliser le réseau de valeur pour concevoir un nouveau business model profitable Dans:. 1st ed. Chanal V. ed, Business Models dans l’Innovation.
- CHANAL, V. (2010). Construire un business model Dans: S. Le Loarne et S. Blanco ed. Management de l'innovation. 1st ed. Pearson.
- CHANAL, V. (2008). La stratégie en pratiques Dans: Géraldine Schmidt ed. Management, fondements et renouvellement. 1st ed. Editions Sciences Humaines.
- CAPPE, E., CHANAL, V. et ROMMEVEAUX, P. (2007). Favoriser l’émergence de communautés de pratique pour le partage de connaissances : retour d’expérience à partir du cas e2v Grenoble Dans: N. Lesca ed. Management des connaissances tacites et systèmes d'exploitation. 1st ed. Hermès Lavoisier.
- CHANAL, V. (2003). Management des connaissances et innovation : de nouveaux enjeux pour les systèmes d’information Dans: N. Lesca et M.L. Caron Fasan ed. Présent et Futurs des Systèmes d’Information. 1st ed. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
- CHANAL, V. (2003). Systèmes d’information et intelligence organisationnelle, Dans: B. Miège ed. Communication personnes systèmes informationnels,. 1st ed. Hermès Lavoisier.
- CHANAL, V., LACROUX, F. et MOUNOUD, E. (2000). Vers une approche ingénierique des conversations stratégiques Dans: Thietart R.A. et Martinet A.C ed. Stratégies. Actualité et futurs de la recherche. 1st ed. Vuibert.
Communication dans une conférence avec actes
- CHANAL, V., MERMINOD, V. et RAYNAULD, J. (2015). 'Investigating design thinking practices and competences to teach innovation'. Copenhague: Innovation and New Product Development Management (INPM), Danemark.
- CHANAL, V. et RAYNAUD, J. (2014). 'Describing and assessing co-design competences'. International Centre for Innovation in Education (ICIE), Thaïlande.
- CHANAL, V. et KIMBLE, C. (2010). 'Born to be Wild : Using Communities of Practice as a Tool for Knowledge Management'. Tarragona: EthicompConference, Espagne.
- CHARUE-DUBOSC, F., AGGERI, F., CHANAL, V. et GAREL, G. (2010). 'Managing Exploratory Innovation'. Rome: European Academy of Management Conference (EURAM), Italie.
- CHANAL, V. et HAGGEGE, M. (2009). 'L’exploration de business models pour les start-ups technologiques'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
- FOREST, F., LAVOISY, O. et CHANAL, V. (2009). 'Integrated Scenario-based Design Methodology for Collaborative Technology Innovation'. ISPIM Conference.
- PARENT, R. et CHANAL, V. (2009). 'Quels business models pour les plateformes Web 2.0. : les apports de la théorie des marchés bi-faces'. Conférence Internationale de Management Stratégique, France.
- CHANAL, V. et CARON, M.L. (2008). 'How to invent a new business model based on crowdsourcing: The Crowdspirit ® case'. 8st, Ljubljana: European Academy of Management Conference (EURAM), Slovénie.
- TROMPETTE , P., PELISSIER , C. et CHANAL, V. (2008). 'Les communautés d’innovation au cœur du marché, Les plateformes comme nouveaux intermédiaires de l’innovation'. AISLF – CR29 Sociologie de la Science et de l’Innovation, Turquie.
- CHANAL, V. et CARON, M.L. (2007). 'How to explore new business model for technological information ?'. 16ème, Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
- CHANAL, V. et MOTHE , C. (2004). 'Quel design organisationnel pour combiner innovation d’exploration et innovation d’exploitation'. Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS).
- CHANAL, V., AUTHIER, M. et CASTAN, M. (2003). 'Grammaire stratégique'. Tunis: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Tunisie.
- CHANAL, V. (2000). 'La structuration d’un projet d’innovation par la communication électronique'. Montpellier: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- CHANAL, V. (1999). 'Management de l’innovation : la prise en compte du langage des acteurs des projets'. Paris: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- CHANAL, V. et FARASTIER, D. (1997). 'Contribution des nouvelles technologies de l'information à l'apprentissage organisationnel'. 5ème: Conférence de l’Association Information et Management (AIM).
- CHANAL, V., CLAVEAU, N. et TANNERY, F. (1997). 'Le diagnostic interprétatif, un instrument méthodologique du chercheur-ingénieur en stratégie'. Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), France.
- CHANAL, V. et LESCA, H. (1996). 'A Knowledge-based system to diagnose the innovation process in industrialfirms, in : Domain Knowledge for Interactive System Design'. Proceedings of the IFIP TC8 Conference.
Rapport de projet (recherche sponsorisée)
- FOREST, F., CARON, M.L. et CHANAL, V. (2007). 'e-SENSE Capturing Ambient Intelligence for Mobile Communications through Wireless Sensor Networks: report on economic and strategic analysis'..