Jean-Luc Giraud, directeur des ressources humaines, de la RSE et de la communication à Centrient Pharmaceuticals
Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?
J'ai obtenu un Magistère puis un DESS Management des Systèmes d'Information à Grenoble IAE - INP (anciennement ESA) en 1990. Je suis convaincue que l’apprentissage est la clé de la différenciation et de la performance optimale, j’ai donc complété ma formation à l’IAE avec un programme de spécialité en RH et un MBA franco-allemand.
Sur le plan professionnel, j’ai eu un parcours varié et international avec des responsabilités multiples, nationales et globales.
J’ai commencé ma carrière chez Mercedes Benz France dans un programme de rotation pour jeune talent sur Paris avec l’objectif d’être contrôleur de gestion. J’ai effectué ma première rotation dans un service marketing en charge de la formation et des incentives du réseau commercial et je suis devenu par la suite responsable de ce département et le plus jeune chef de service à 28 ans.
2 ans après j’ai voulu avoir un rôle plus direct de management commercial et cela n’était pas possible à l’époque. J’ai donc pris la décision de partir pour rejoindre Bang & Olufsen comme directeur commercial et marketing France pour 3 ans, toujours dans le secteur du luxe avec un fort focus sur le service client. B&O offrait des possibilités de développent limitées.
J’ai donc rejoint après ces 3 ans, General Electric (GE) Healthcare en tant que responsable de la formation EMEA. En 2000, Je suis devenu DRH EMEA chez GE Healthcare pour les forces de ventes et services.
En 2003, J’ai pris mon premier rôle global comme DRH de GE Hydro (une division de GE spécialisée dans la production de turbine pour l’énergie hydraulique) et j’ai quitté la France pour prendre ce job à Oslo. Pour la première fois, je me suis retrouvé à travailler au Brésil, en Chine ou en Australie.
En 2005, j’ai rejoint Novartis – Sandoz en tant que responsable des ressources humaines de Sandoz pour quelques mois en 2015 couvrant 28000 personnes et pour un CA de 8 milliards. En 2016, j’ai eu l’opportunité d’occuper un poste dans la communication et la direction des ressources humaines, à nouveau dans le secteur de la pharmacie au Canada pour Apotex. Depuis 2019, je suis revenu en Europe travaillant toujours dans le secteur de la pharma comme directeur des ressources humaines, de la RSE et de la communication pour une entreprise qui est dans le portfolio de Bain Capital, un des grands noms du «Private equity» et je suis aussi actionnaire et membre du comité de direction de cette entreprise.
Pourquoi avoir choisir Grenoble IAE – INP pour effectuer vos études ?
Au moment de mes études, la filière Magistère était considérée comme une filière d’excellence et l’ESA avait une excellente réputation. De plus j’étais intéressé par la possibilité d’avoir des expériences pratiques chaque année avec des stages en entreprise.
Quelles sont les principales compétences que vous avez acquises et développées grâce à cette formation ?
Le parcours académique est très complet couvrant tous les aspects de l’entreprise et pas seulement la spécialité du cursus, ce qui m’a permis d’évoluer aisément entre les différentes fonctions d’une entreprise passant de la finance, au marketing et commercial, et aux RH. La formation m’a également permis d’assumer pleinement mon rôle dans différents comités exécutifs en particulier sur la formulation de stratégie et les prises de décisions associées.
Décrivez-nous votre expérience au sein de l’IAE ?
J’ai apprécié mes 3 années à l’ESA, malgré le fait que c’était une petite promotion de 25 personnes, certains d’entre nous sont toujours en contact plus de 30 ans après. Grâce aux présentations d’entreprises proposées l’école, la possibilité m’a été offerte par Carrefour d’avoir un emploi à temps partiel. Conjuguer la vie étudiante et mon travail étudiant n’était pas simple mais cela m’a appris la valeur du travail. Lors de mes études, j’étais intéressé par 3 secteurs : l’informatique, l’automobile et la banque. Grâce a la possibilité de faire des stages, j’ai pu tester ces secteurs et faire mon choix pour mon premier job. La troisième année suite à mon stage dans la banque, je suis resté dans un emploi d’auditeur organisationnel jusqu’à la fin de mes études. Je garde également un bon souvenir de mes relations avec les enseignants, notamment lors des études de cas et des travaux de projets. La variété des enseignements est un vrai plus.
Que vous a apporté Grenoble IAE – INP ?
Au-delà des connaissances théoriques, Grenoble IAE m’a permis d’acquérir une forme d’agilité, une ouverture d’esprit, une vision globale sur tous les aspects de l’entreprise, d’avoir une vue holistique de l’entreprise et de développer ma curiosité.
Pour quelles raisons recommanderiez-vous Grenoble IAE – INP ?
L’approche de l’IAE est assez globale, la combinaison stage, travaille de groupe et cours académiques reflètent bien la réalité de l’entreprise. Les enseignants sont remarquables mais restent facile d’approche et sont un bon soutien. Il est important dans l’entreprise d’être polyvalent et l’école prépare bien à cette dimension.
Un message pour les futurs étudiants ?
L’école va fournir les bases solides pour réussir mais ce qui fait la différence entre le succès et l’échec, c’est :
- De savoir ce que l’on veut vraiment.
- D’avoir en tête que rien n’est gratuit, il y a un prix pour tout.
- Ce ne sont pas les plus forts qui réussissent ou survivent ni les plus brillants, ce sont les personnes les plus adaptables.
- «Non» ou «ce n’est est pas possible» n’est pas une réponse qui doit vous satisfaire.
- Enfin votre première limite pour faire quelque chose, c’est vous-même donc osez prendre vos paris c’est le début de l’entrepreneuriat !