CARSANA LAURENCE

Maitre de conférences HDR

Enseignement

  • Marketing quantitatif- communication

Autres responsabilités et activités

  • Directrice adjointe Grenoble IAE Campus Valence, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2022)
  • Responsable de programme M2 Parcours communication marketing et digitale Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2005)
  • Attaché temporaire d'enseignement et de recherche, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 1996)
  • Porteur de la mention de master Marketing Vente Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2017-2022)
  • Responsable de programme M1 Marketing Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2009-2017)
  • Maître de conférences, IUT Valence (1998-2010)
  • Responsable de programme M1 Marketing Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2004-2005)

  • Marketing - sponsoring

Activités / CV

Diplômes

  • Doctorat, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (1997)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (1994)
  • Diplôme National de Master, Sciences de Gestion, Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (1993)
  • Licence, Sciences de Gestion, Marketing, Institut d'Etudes Supérieures de Marketing (1992)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • CARSANA, L., REYDET, S. et WILHELM, M.C. (2023). The impact of a restrictive environment as a resultof the Covid-19 pandemic on commitment and satsifaction: The case of a public university. Gestion et Management Public, 2023(02), pp. Ic-XXXIc.
  • REYDET, S. et CARSANA, L. (2020). Bien-être au travail et changement organisationnel : une combinaison délicate ?. Recherches en Sciences de Gestion, 2(137), pp. 261-290.
  • REYDET, S. et CARSANA, L. (2020). L’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients : une application au milieu bancaire. Revue Française de Gestion, 3(288), pp. 61-82.
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2018). Influence of iconic, indexical cues, and brand schematicity on perceived authenticity dimensions of private-label brands. Journal of Retailing and Consumer Services, 40, pp. 213-220.
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2017). The effects of expertise and brand schematicity on the perceived importance of choice criteria: a Bordeaux wine investigation. Journal of Product and Brand Management, 26(1), pp. 80-90.
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2017). The influence of brand schematicity on the importance of product cues: self-purchasing versus gift-giving situations. Journal of Consumer Marketing, 34(3), pp. 255-267.
  • REYDET, S. et CARSANA, L. (2017). The effect of digital design in retail banking on customers’ commitment and loyalty: The mediating role of positive affect. Journal of Retailing and Consumer Services,(37), pp. 132-138.
  • CARSANA, L., FINE-FALCY, S. et REYDET, S. (2016). L'arrêt d'un parrainage sportif à l'initiative du parrain : quel impact sur l'attitude des individus à son égard ?. Revue Française du Marketing, 255, pp. 27-42.
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2015). L’influence de la propension à schématiser par marques sur une stratégie d’alliance marque/label écologique. Décisions Marketing, 77, pp. 115-130.
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (2000). Les avantages de la mesure non hiérarchique de la structure mémorielle des connaissances. Décisions Marketing, 21, pp. 89-97.
  • JOLIBERT, A. et CARSANA, L. (1999). Structure de marché et réseaux mémoriels : influence de la familiarité du consommateur et de la catégorie de produit. Recherche et Applications en Marketing, 14(4), pp. 23-32.
  • CARSANA, L. et GANASSALI, S. (1996). Le transfert comme principe central du parrainage », Recherche et Applications en Marketing. Recherche et Applications en Marketing, 11(1), pp. 37-50.
  • GANASSALI, S. et CARSANA, L. (1996). Le transfert comme principe central du parrainage. Recherche et Applications en Marketing, 11(1).

Communication dans une conférence avec actes

  • GAVARD-PERRET, M.L., BERTHAUD, S. et CARSANA, L. (2012). 'Congruence/incongruence : vers une remise en cause de l’unicité et de la bipolarité du concept ?'. 28ème, Brest: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • CARSANA, L. et JOLIBERT, A. (1999). 'Consumers Organization of Knowledge : An Exploratory Study Using the Connectionist approach'. 3rd, La Londe-les-Maures: The 3rd International Seminar on Marketing Communications and Consumer Behavior.
  • CARSANA, L. (1998). 'Mesure d’efficacité d’un message de parrainage sportif : une validation du modèle de transfert'. XIVème, Bordeaux: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • CARSANA, L. (1996). 'Influence de l’événement sur l’attitude à l’égard de la marque dans une action de parrainage sportif : résultats préliminaires'. XIIème, Poitiers: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • VALETTE FLORENCE, P. et CARSANA, L. (1996). 'L’utilisation des indices d’ajustement dans les modèles d’équations structurelles : Présentation et Recommandations d’usage'. 13ème, Toulouse: Journées nationales des IAE, France.

Cahier de recherche

  • CARSANA, L. (1997). Le cadeau à soi : Résultats préliminaires 1, Grenoble: Cahier de recherche du CERAG.