Tests d'anglais

Un niveau B1 minimum en anglais, certifié par un test de moins de 2 ans au 1er janvier de l'année de sélection, est nécessaire pour accéder à la plupart de nos programmes. À noter, pour les programmes délivrés entièrement en anglais, un niveau B2 minimum en anglais est exigé.

Comment justifier d’un niveau d’anglais ?

  • Un test d'anglais est obligatoire pour l'admission des parcours de formation de licence générale et masters, pour les candidats aux formations initiales et alternances.
  • Les candidats aux formations Executive Education ne sont pas concernés par la certification de niveau d’anglais pour l’admission.
  • Les niveaux minimum requis de certification dépendent des programmes visés ; les types de tests reconnus par Grenoble IAE et les cas de dispense de test sont détaillés ci-dessous.
A noter : Pour être recevable, tout test présenté doit avoir été passé dans les 2 ans précédant la demande d'admission au 1er janvier de l'année. Le résultat du test doit être déposé avec l'ensemble des documents avant la date limite de dépôt des candidatures. Un certificat d'inscription à un test n'est pas recevable.
 
Niveau d'exigence en anglais (avec certification) par programme

Conformément au règlement des études des programmes de master, tous les étudiants de programmes de masters soumis au niveau B1 en admission, devront justifier d'un niveau B2 du CECRL en anglais pour valider leur diplôme (programme GO4B2).
Quels sont les tests d’anglais reconnus par Grenoble IAE - INP ?
  • Les tests acceptés sont : TOEIC, TOEFL, CLES, IELTS, Linguaskill, Cambridge English Qualifications for Higher Education et Duolingo.
  • Le détail des types de tests et résultats reconnus par Grenoble IAE sont disponibles ici (PDF).
  • Pour être recevable, tout test présenté doit avoir été passé dans les 2 ans précédant la demande d'admission au 1er janvier de l'année. Le résultat du test doit être déposé avec l'ensemble des documents avant la date limite de dépôt des candidatures.
  • Un certificat d'inscription à un test n'est pas recevable.
Bon à savoir - Licence Management

Les candidats de Licence Management visant une mobilité internationale dans une université étrangère doivent se renseigner sur le niveau de la langue minimum et type de tests demandés par l'université partenaire de l'école.

Plus d'infos sur les destinations et niveaux de langue >

Dispenses de certificat de niveau en anglais

Pour être exempté(e) de l’obligation de fournir un certificat de niveau d’anglais, vous devez obligatoirement remplir l’une des conditions suivantes :

  • Liste des Nationalités dispensées de certification anglais : Les candidats dont la langue officielle est l’anglais sont dispensés du test d’anglais (pièce d’identité attestant de la nationalité) – Liste des pays ici. (PDF)

Pour les Programmes Full English (enseignés en anglais), avec exigence de niveau B2 :
  • Diplôme d’études supérieures obtenu en langue anglaise (attestation de cursus en langue anglaise délivrée par l’établissement) dans les 5 dernières années.

Le niveau de langue peut être également évalué et validé en entretien d'admission.

Quels parcours ne sont pas concernés par les tests d’anglais ? *
Aucun certificat de niveau en anglais n'est requis pour les formations suivantes : 
 
  • Licences professionnelles : Assurance, Banque, Finance ; Distrisup Management ; Organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration
  • Les candidats aux formations Executive Education ne sont pas concernés par la certification de niveau d’anglais pour l’admission. (Tous les étudiants ayant un statut FC, hors FC en FI)
Pour quels parcours, le niveau B2 est exigé ?

Le niveau B2 minimum est exigé lors de l'admission pour les programmes qui sont intégralement en anglais :