Bandeau recherche IAE

Atelier de Design Fiction "Défi Num"

Origine du jeu

Avec la loi « Énergie-Climat » de 2019, la France s’est engagée à baisser de 40 % ses émissions des gaz à effet de serre d’ici 2030 (par rapport aux émissions de 1990), et à atteindre la « neutralité carbone » en 2050.

Répondre à ce challenge passe, pour partie, par une réflexion sur le numérique. En effet, selon l’ADEME-ARCEP, en 2022, le numérique représente 4,4% de l’empreinte carbone nationale. Si cette part peut sembler modeste, les prévisions doivent à minima nous questionner voire nous alerter car elles pourraient augmenter de manière exponentielle et atteindre 6 à 9% des émissions de gaz à effet de serre nationales (notamment avec le développement de l’IA). Les organisations doivent donc réfléchir à modifier leurs pratiques numériques vers des actions plus responsables tant sur le plan environnemental, qu’économique et social. 

Avec l’épuisement des ressources, le dépassement des limites planétaires (7 limites sur 9 dépassées), les chocs économiques, climatiques, sociaux et sociétaux de plus en plus rapides et percutants, il est important pour les organisations d’anticiper et non pas de simplement réagir à leurs modes d’organisation, notamment numérique.

Mais comment faire ? Comment initier une démarche numérique responsable anticipative ?

Une visée didactique

L’objectif de « DEFI Num » est de placer les apprenant en 2035, dans une entreprise industrielle du secteur de l’outdoor, et devant revoir ses modalités de fonctionnement face au choc exogène d’une électricité intermittente.
Les apprenants jouent le rôle d’un COMEX devant prendre des décisions concrètes face aux problèmes générés par une électricité intermittente et notamment comment limiter la consommation électrique et comment gérer la problématique de la chaleur estivale. 

Ce jeu, à visée didactique, offre une approche concrète et stimulante des défis et chocs que les organisations vont devoir gérer. Il permet aux apprenant·es  de se confronter aux enjeux futurs du numériques dans les organisations et ainsi de mieux s’y préparer. 
  • Il se joue en groupe de 9/10 étudiant·es sur une durée de 2 heures 30 à 3 heures.
  • Il est adapté aussi bien à un public de formation initiale que continue.
  • Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de l’informatique ou du numérique responsable pour pouvoir le jouer.

Soutien

Ce jeu a bénéficié du soutien du Projet VerIT dont l’objectif est de développer un ensemble d’actions de sensibilisation et de formation pour une grande variété de publics. Il est également intégré aux travaux de la Chaire Transitions en action et plus spécifiquement aux travaux de l’axe 3 : « Contribution du numérique à la soutenabilité ». 

Ce jeu a été co-construit avec May-Line Grassi, Designer. Il a été testé avec des étudiants de Grenoble IAE - INP et plus particulièrement, des étudiants du Master Management des Systèmes d'Information, du Master Management de l’innovation pour les transitions et du Master Management et Administration des Entreprises en formation continue. Nous les remerçions vivement pour leurs retours collaboration et retours constructifs.

Conditions d’utilisation

Pour les personnes intéressées à utiliser ce dispositif dans leur cours ou dans leur entreprise, veuillez contacter Marie-Laurence Caron-Fasan.

Contact

Marie-Laurence Caron-Fasan
marie-laurence.caron@grenoble-inp.fr