Chaire Marketing au Service de la Société
Chaire Marketing au Service de la Société

Présentation

Les axes de recherche de la chaire
Face aux enjeux et risques de toutes sortes auxquels notre société doit faire face, le marketing social et sociétal apparait comme une réponse possible pour arriver à faire prendre conscience de la gravité de certaines causes, sensibiliser à certaines actions et influencer les comportements individuels ou collectifs des consommateurs. Pourtant, une vision renouvelée du marketing doit être proposée afin d’arriver à prévenir efficacement certains risques et dangers et à promouvoir des comportements favorables en matière de santé ou d’environnement.

Ainsi, au travers d’une revue approfondie de la littérature scientifique disponible mais aussi grâce à des projets de recherche développés dans le domaine du marketing social et sociétal, les enseignants-chercheurs de la chaire apporteront des éclairages novateurs sur :
  • Les modes d’action plus ou moins efficaces
  • Les mécanismes explicatifs des effets (ou absence d’effets) constatés dans le cadre de démarches de marketing innovant au service de la société
Que ce soit au travers de l’identification et la compréhension de leviers originaux tels que les Nudges ou par la mobilisation de concepts et théories encore mal connus ou peu utilisés en marketing social et sociétal, comme l’empowerment, la générativité, la réactance psychologique, le cadrage (« framing »), la distance psychologique et les niveaux de représentation, l’imagerie mentale et la transportation mentale, la dissonance cognitive et la stratégie du libre choix, l’infra-humanisation, la personnification, l’intelligence émotionnelle, les enseignants-chercheurs et doctorants de la chaire analyseront le comportement humain et ses rouages et feront bénéficier de leur expertise, notamment en matière de communication sociale et prosociale.
L'approche de la chaire

Le schéma ci-dessous résume l'approche qui sera celle de la Chaire : 

Détails de la chaire Marketing au Service de la Société

Contacts
chaire-marketing-societe@grenoble-iae.fr

Marie-Laure GAVARD-PERRET
marie-laure.gavard-perret@univ-grenoble-alpes.fr

Marie-Claire WILHELM
marie-claire.wilhelm@univ-grenoble-alpes.fr

Les ressources de la chaire

Chapitres d'ouvrage
Wilhelm M.-C. et Gavard-Perret M.-L. (2022), La réactance psychologique en communication de santé : Facteur explicatif majeur de la difficulté à persuader dans Changer les comportements en santé ? L’apport du marketing social et du nudge, coordonné par Karine Gallopel-Morvan et Dominique Crié, EMS éditions : France, Labellisé par le Collège de la FNEGE « Ouvrage de recherche collectif »

Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020), Décryptage d’une situation d’appel à la peur à l’aide des sciences du comportement dans Pandémie 2020, éthique, société, politique, sous la direction d’Emmanuel Hirsch, p.259-266, Les Editions du Cerf : France, ISBN : 978-2-204-14190-1
Publications
Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2023) Communication et changement climatique : de l’art de manier la peur habilement, The Conversation

Carrel C., Gavard-Perret M.-L. et Caldara C. (à paraître en 2023). Facteurs d’efficacité des nudges verts pour des comportements plus écoresponsables – Revue systématique et pistes de recherche, Recherche et Applications en Marketing, Numéro Spécial “Marketing durable : accélérons les transformations !”

N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020), Les français sous influence des autres ou comment les normes sociales impactent notre respect des gestes barrières, Billet de Blog

Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. et N’Goala G. (2020), La liberté sous contrainte des français déconfinés : entre réactance psychologique et soumission par la peur, Billet de Blog*

N’Goala G., Gavard-Perret M.-L. et Wilhelm M.-C. (2020), Le respect des gestes barrières face à la pandémie de Covid-19 : une explication par le modèle des croyances envers la santé, Billet de Blog*

N’Goala G., Wilhelm M.-C. et Gavard-Perret M.-L. (2020), L'efficacité mitigée des appels à la peur dans les communications du Covid-19, Billet de Blog*

Gavard-Perret M.-L., N’Goala G. et Wilhelm M.-C. (2020), Covid-19 : quand culpabilisation et infantilisation diminuent l'efficacité de l'appel à la responsabilité individuelle, Billet de Blog*

Gavard-Perret M.-L. & Wilhelm M.-C. (2020), Mieux comprendre l'appel à la peur pour faire face à la pandémie du Covid-19, vidéo FNEGE Medias

Wilhelm M.-C. et al., (2020) Participation à un Podcast sur les émotions et le covid19, La narratrice covid-19 | nos émotions épisode n°1 : la peur

Gavard-Perret M.-L. & Wilhelm M.-C. (2020) Appeler à la peur pour protéger la population et obtenir l’effet inverse, The Conversation

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Communications dans colloques avec actes
Gavard-Perret M.-L., Wilhelm M.-C. et N'Goala G. (à venir en 2023), Fear Control vs Danger Control - The COVID 19 Case in France: An Abstract, 24th AMS WMC, 11 au 14 juillet, Canterbury, UK

Wilhelm M.-C., Gavard-Perret M.-L. & N’Goala G. (2022), Effect of fear appeal during the first wave of COVID 19 in France: Fear control rather than danger control? 7th French – Austrian – German Workshop on Consumer Behavior, July 3rd to 6th, Saarbruecken, Germany

Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2022), Supériorité d’un message narratif de déstigmatisation de la schizophrénie : explication par l’imagerie mentale et la transportation, 38° congrès de l’AFM, 17 au 19 mai 2022, Tunis, Tunisie

Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2022), Increasing the effectiveness of a communication to destigmatize mental illness using a storytelling form and an influencer? 21st International Marketing Trends Conference, 20-22 janvier, Rome, Italy
Autres conférences

Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Communiquer par la peur. Résultat d'un partenariat avec l'IPSOS, d’après une recherche menée avec Pr. G. N’Goala, Les rencontres du CERAG, 1ère édition 2021, 29 avril 2021

Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Communiquer en période COVID-19, d’après une recherche menée avec Pr. G. N’Goala, 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel), 14 avril 2021

Wilhelm M.-C. & Gavard-Perret M.-L. (2021), Impact de la relation des soignants avec leur institution sur les campagnes de vaccination, d’après une recherche menée avec A. Mignot & PU/PH O. Epaulard, 1er Symposium du Marketing social appliqué à la santé, St Etienne (100% distanciel), 14 avril 2021