Le 13e colloque de l’IFBAE organisé à Grenoble

Les 22 et 23 mai 2025, Grenoble IAE - INP, UGA a eu le plaisir d'accueillir le 13ème colloque de l'Institut Franco-Brésilien d'Administration des Entreprises (IFBAE), sous la thématique "Intelligence artificielle, organisations et pratiques managériales".
Grenoble IAE - INP, UGA est membre historique de l'IFBAE. Ce 13e colloque est une nouvelle occasion de consolider les liens économiques et académiques entre la France et le Brésil, en favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants, étudiants et professionnels.

Sur le thème "Intelligence artificielle, organisations et pratiques managériales", cette édition a été marquée par :
  • La présentation de 37 communications scientifiques, témoignant de la vitalité de la recherche sur l’impact de l’IA dans tous les domaines du management, soulignant son rôle de technologie de rupture, de levier d'évolution des pratiques managériales, et de moteur d'innovation.
  • Des conférences et regards croisés qui ont permis d’aborder l’IA sous différents angles : IA génératives dans l’enseignement supérieur, défis éthiques, transformation des métiers, recrutement à l’ère des algorithmes, innovations managériales, gestion des ONG.


À propos de l'IFBAE

Créé en avril 2001, l’Institut Franco-Brésilien d’Administration des Entreprises (IFBAE) est une structure associative issue de la longue coopération académique et scientifique entre Grenoble IAE - INP, UGA et plusieurs institutions brésiliennes (UFMG, UFRGS et USP). Les nombreux échanges de professeurs et d'étudiants entre ces institutions ont permis de structurer un vaste réseau de relations universitaires entre la France et le Brésil.

L’objectif principal de l’IFBAE est de développer les relations académiques et économiques entre la France et le Brésil notamment en favorisant :
  • la mobilité des étudiants, des enseignants et des chercheurs via un système de bourses,
  • la coopération scientifique entre les membres par le soutien financier à des projets de recherche conjoints,
  • la diffusion des connaissances au sein d’un réseau de chercheurs via l’organisation d’un colloque bisannuel,
  • la signature de conventions de coopération entre les universités françaises et brésiliennes,
  • la création de doubles diplômes ou de diplômes conjoints,
  • la recherche de partenariats avec les entreprises afin de favoriser la recherche