GIANNELLONI JEAN-LUC

Professeur des Universités

Enseignement

  • Marketing
  • Statistiques et analyse des données
  • Comportement du consommateur

Autres responsabilités et activités

  • Responsable du Master Mercuri - European Master in Customer Relationship Marketing, Grenoble IAE Graduate School of Management (depuis 2019)
  • Responsable de programme M2 « Le Quanti : métiers des études en marketing » Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2017-2021)
  • Responsable du M2 "Advanced Research in Marketing", Grenoble IAE Graduate School of Management (2016-2021)
  • Responsable département, Marketing Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2016-2018)
  • Directeur de master Marketing Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2014-2017)
  • Responsable de programme « Recherche et conseil en marketing » Marketing, Vente, Grenoble IAE Graduate School of Management (2011-2014)

  • Consommation responsable
  • Hospitalité
  • Emotions
  • Habitudes

Activités / CV

Diplômes

  • Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion, Grenoble IAE Graduate School of Management (1998)
  • Doctorat en sciences de gestion, Université de Lille (1990)
  • DEA de sciences de gestion, IAE Lille (1984)
  • DECS, IEC Lille (1983)
  • DESCAF, ESC Lille (1982)

Informations complémentaires

Article dans des revues à comité de lecture

  • GIANNELLONI, J.L. et TRESPEUCH, L. (2024). Au-delà du don, la participation des alumni aux fondations Universitaires au Canada : une comparaison interculturelle. Décisions Marketing, à paraître.
  • RÉMY, E., ROUX, D., ARNOULD, E., ASKEGAARD, S., BEUDAERT, A., GALLUZZO, A. ... MARION, G. (2024). Look Up! Cinq propositions de recherche pour repenser le marketing dans une société post-croissance. Recherche et Applications en Marketing, 39(1), pp. 78-100.
  • GIANNELLONI, J.L. (2023). Changer ou disparaître ? Quel marketing pour un monde à + 1,5° ? Décisions Marketing, 110, pp. 5-10.
  • TRESPEUCH, L., ROBINOT, E., BOTTI, L., BOUSQUET, J., CORNE, A., DE FERRAN , F. ... PEYPOCH, N. (2021). Allons-nous vers une société plus responsable grâce à la pandémie de COVID 19 ? Nature Sciences Sociétés, 29(4), pp. 479 - 486.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2019). Rendre le commerce électronique plus humain et moins marchand en considérant les sites internet marchands comme des espaces d’hospitalité. Management & Avenir, 2019/7(113), pp. 83-103.
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2019). Les dynamiques émotionnelles collectives. Perspectives pour le marketing. Recherche et Applications en Marketing, 34(4), pp. à paraitre.
  • BARTEL-RADIC, A. et GIANNELLONI, J.L. (2017). A renewed perspective on the measurement of cross-cultural competence: An approach through personality traits and cross-cultural knowledge. European Management Journal, 35(5), pp. 632-644.
  • LENGLET, F. et GIANNELLONI, J.L. (2016). Does a terroir product tell the same story to tourists, day trippers, and local consumers? The moderating role of variety seeking tendency and perceived authenticity. International Journal of Tourism Research, 18(5), pp. 494-505.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2015). Car use in ski resorts. The moderating role of perceived lack of facilities. European Journal of Tourism Research, 11, pp. 5-20.
  • DURRANDE-MOREAU, A. et GIANNELLONI, J.L. (2012). Mobiliser la souplesse temporelle du client, une stratégie en expansion dans les services. Décisions Marketing, 65, pp. 71-76.
  • ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2010). Do hotels’ “green” attributes contribute to customer satisfaction?,. Journal of Services Marketing, 24(2/3), pp. 157-169.
  • ROBINOT, E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). La prise en compte de l’environnement naturel dans les services. Une échelle d’attitude. Recherche et Applications en Marketing,.
  • GIANNELLONI, J.L. (2008)L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export. Revista FACEF Pesquisa, Franca, pp. 253-285.
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (2004). L’auto-évaluation du leadership d'opinion en marketing : nouvelles investigations psychométriques. Recherche et Applications en Marketing, 19(4), pp. 65-87.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). Les comportements liés à la protection de l’environnement et leurs déterminants : un état des recherches marketing. Recherche et Applications en Marketing, 13(2), pp. 49-72.
  • VERNETTE, E. et GIANNELLONI, J.L. (1997). Implication et méthodes d'identification des critères de choix d'un produit. Recherche et Applications en Marketing, 12(2), pp. 39-59.
  • GIANNELLONI, J.L. (1993). Influence de la communication par l'événement sur la nature de l'image d'entreprise. Recherche et Applications en Marketing, 8(1), pp. 5-29.

Livre

  • GIANNELLONI, J.L. et VERNETTE, E. (2015). Etudes de marché. 4ème édition ed. Paris: Vuibert Gestion.
  • GIANNELLONI, J.L., VERNETTE , E. et FILSER , M. (2008). Études marketing appliquées. Paris : Dunod.

Chapitre de livre

  • GIANNELLONI, J.L. (2022). Emotions et consommation. Vers un changement de paradigme ? Dans: Des Garets V; et Paché G. (ed.). Variations sur la consommation et la distribution. Individus, expériences, systèmes. 1st ed. Marseille: Presses Universitaires de Marseille, pp. 137-144.
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2021). Emotional Interactions in Festivals: How do Consumers Build a Collective Emotional Experience? Dans: Decrop A., Correia A., Fyall A. and Kozak M. eds. Sustainable and Collaborative Tourism in a Digital World. 1st ed. Oxford: Goodfellow Publishers Ltd, pp. 48-65.
  • GIANNELLONI, J.L. (2019). Il faut sauver le “repas à la française” : commensalité et dynamiques émotionnelles collectives Dans: B Lemercier et V Brégeond de Saint Quantin ed. Le grand livre du branding culinaire. Marketing, design, tendances. 1st ed. Paris: DUNOD, pp. à paraître.
  • CHANAL, V., GIANNELLONI, J.L. et PARENT , R. (2011). Building a Profitable Business Model where Clients don’t Want to Pay. Sportganizer and the Use of Sponsorship on a Web 2.0. Platform Dans: V. Chanal ed. Rethinking Business for Innovation. Lessons from Entrepreneurial Projects. 1st ed. V. Chanal (Ed.), Rethinking Business Models for Innovation. Lessons from Entrepreneurial Projects, paru sous licence Creative Commons, pp. 53-62.
  • VERNETTE, E. et GIANNELLONI, J.L. (2011). Études de marché Dans: Jean-Marc Lehu ed. MBA marketing. 1st ed. Paris: Eyrolles, pp. 55-85.
  • GIANNELLONI, J.L., FROCHOT, I. et ROBINOT, E. (2008). La Compagnie des Alpes Dans: Études de cas en marketing. 1st ed. Edition Management & Société (EMS), pp. 195-212.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). Optimum Stimulation Level as a Determinant of Exploratory Behaviours : Some Empirical Evidence Dans: New Developments and Approaches in Consumer Behaviour Research. 1st ed. Schäffer-MacMillan, pp. 201-218.

Communication dans une conférence avec actes

  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON , A. (2022). ) Influence of virtual hospitality on purchase intention online: The serial mediation of trust and well-being. Tunis: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Tunisie.
  • BATAOUI, S., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2019). 'The Influence of A Website’s Virtual Hospitality On Well-Being And Behavioral Intentions Towards Sustainable Transportation'. Edimbourg: AMS World Marketing Congress.
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. (2018). 'Shall I drive ? The influence of a website’s virtual hospitality on well-being and behavior al intentions towards sustainable transportation'. 13ème, Grenoble: Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Mesurer les comportements exploratoires des internautes : comparaison des résultats obtenus par échelle de mesure et par analytics'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • HELME-GUIZON, A., MAGNONI, F. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'Connected devices and personal coaching. The effects of feedback message on user’s behavioral intentions: The central role of well-being'. 46th, Groningen: European Marketing Academy Conference (EMAC), Pays-Bas.
  • MAGNONI, F., HELME-GUIZON, A. et GIANNELLONI, J.L. (2017). 'The impact of feedback messages on well-being and behavioral intentions. A self-determination perspective'. 33ème, Tours: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2016). 'Quand le commerce électronique devient plus humain et moins marchand : une approche par l'hospitalité virtuelle'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GIANNELLONI, J.L., HELME-GUIZON, A. et MAGNONI, F. (2016). 'Les effets du cadrage du message sur les intentions comportementales en matière de coaching personnel : le rôle central des émotions'. 32ème, Lyon: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2015). 'Dynamiques émotionnelles collectives et appartenance communautaire. Approche ethnomarketing de l’expérience de consommation d’un spectacle sportif'. 14ème, Angers: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Présence sociale sur les sites marchands : limites du concept d’atmosphère des sites marchands et apports potentiels du concept d’hospitalité virtuelle'. 13ème, Paris: Journée de Recherche sur le Marketing Digital, France.
  • DIDRY, N. et GIANNELLONI, J.L. (2014). 'Les émotions partagées lors d’une expérience collective de consommation : une approche socioculturelle du Hadra Trance Festival'. 13èmes, Rouen: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, France.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2014). 'Le rôle modérateur du manque perçu d’équipements sur les comportements écologiques'. 30ème, Montpellier: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • COVA , V. et GIANNELLONI, J.L. (2012). 'Premières étapes de construction d’une mesure du sentiment de « chez soi » : génération des items et structure factorielle'. 11èmes: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, France.
  • LENGLET , F. et GIANNELLONI, J.L. (2012). 'L’évaluation des produits de terroir par les touristes : Implications pour le marketing du tourisme culinaire'. 28ème: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BONNEFOY-CLAUDET , L., GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT, E. (2011). 'La thématisation d’un lieu de service touristique : quel impact sur la valeur de consommation ?'. 27ème, Bruxelle: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • VALETTE-FLORENCE, R., GIANNELLONI, J.L., VALETTE FLORENCE, P. et FROCHOT, I. (2011). 'Interdependency between brand personality and emotions: an exploratory study on French ski resorts'. Archamps: Travel and Tourism Research Association (TTRA), France.
  • GIANNELLONI, J.L. et COVA, V. (2010). 'Vers une approche de l’hospitalité au travers d’une mesure du concept de « Chez-soi ». Etapes préliminaires,'. 9èmes, Rouen: Journées Normandes de Recherche sur la Consommation.
  • LECORDIER , M. et GIANNELLONI, J.L. (2010). 'Les freins sociaux à la diffusion des panneaux solaires photovoltaïques. Une approche par les représentations sociales'. 9ème, Venise: Congrès International des Tendances du Marketing.
  • TOUZANI, L. et GIANNELLONI, J.L. (2010). 'Le choc culturel dans l’expérience d’hospitalité touristique. Une approche netnographique'. 15ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • DE FERRAN , F., ROBINOT, E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'Le modèle étendu du comportement dirigé par un but appliqué à l’achat de produits issus du commerce équitable : une première exploration'. 14ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • TEMESSEK-BEHI , A. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'L’expérience de l’environnement dans l’hôtellerie de tourisme : un essai d’opérationnalisation'. 2ème, La Rochelle: Journée Rochelaise sur le Tourisme.
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (2009). 'Vers une nouvelle compréhension de l’influence des leaders d’opinion en marketing'. 25ème, Londres: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), Royaume Uni.
  • BONNEFOY-CLAUDET , L., ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2008). 'Le rôle des émotions partagées et des interactions sociales sur l’accès à l’état de flow : le cas de la pratique du ski'. 7ème, Venise: Congrès International des Tendances du Marketing.
  • COVA, V. et GIANNELLONI, J.L. (2008). 'Hospitalité et consommation touristique'. 13ème: Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB).
  • GIANNELLONI, J.L. et FAVRE-BONTÉ , V. (2008). 'L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export'. Uni-FACEF Centro Universitário de Franca.
  • FAVRE-BONTÉ, V. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'L’influence des caractéristiques de personnalité du dirigeant de PME sur la performance à l’export'. 16ème, Montréal: Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Canada.
  • GIANNELLONI, J.L. et ROBINOT , E. (2007). 'Diversité des attentes en matière de prise en compte de l’environnement dans une prestation de service hôtelier. Une approche interculturelle'. 3èmes, Corte: Rencontres internationales de la diversité.
  • KRÉZIAK , D., MICHEL , H. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Recherche d’information et intentions comportementales des consommateurs vis-à-vis du thème d’un jeu de simulation en ligne'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • ROBINOT , E. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Environmentally concerned hospitality management: new tools for assessing the contribution of environmental attributes to overall customer satisfaction'. Nice: Tourism, mobility and technology, France.
  • SELMI , N., BRÉDA , C. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'La perception de la pratique du yield management par le consommateur : proposition d’une échelle de mesure'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • SELMI, N. et GIANNELLONI, J.L. (2007). 'Proposition d’une échelle de mesure de la pratique du yield management'. 23ème, Aix-les-Bains: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • LENGLET , F. et GIANNELLONI, J.L. (2004). 'Analyse structurelle du statut théorique de trois comportements exploratoires : l’innovativité , la tendance à la recherche de variété, et l’attrait pour le risque'. 20ème, Saint-Malo: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • GIANNELLONI, J.L. (1997). 'Validation d'une échelle de mesure du niveau de stimulation optimal'. 13ème, Toulouse: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM), France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1996). 'Optimum Stimulation Level and exploratory behaviours'. 1st, Postdam: French-German Conference on Consumer Behaviour.
  • GIANNELLONI, J.L. (1995). 'The combined effect of age, level of education and personal values on the attitude towards the protection of the environment'. 24th, Cergy Pontoise: European Marketing Academy Conference (EMAC).
  • VERNETTE , E. et GIANNELLONI, J.L. (1995). 'Delphi-Leader » : prétest d'une nouvelle méthode d'identification de critères de choix d'un produit'. 22nd, La Londe-Les-Maures: International Research Seminar in Marketing, France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1993). 'Valeurs, implication et innovativité : incidence conjointe sur le comportement d'achat de chaussures de course à pied'. 20ème, Aix en Provence: Séminaire International de Recherche en Marketing, France.
  • GIANNELLONI, J.L. (1991). 'Do personal values explain the attitude towards the protection of the environment ?, Workshop on values and lifestyles research'. Bruxelles: European Institute for Advanced Studies in Management.
  • VALETTE-FLORENCE , P. et GIANNELLONI, J.L. (1991). 'La mesure de l'efficacité de la communication par l'événement : une approche structurelle'. 7ème, Rouen: Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).
  • BATAOUI, S., GIANNELLONI, J.L. et HELME-GUIZON, A. Influence of virtual hospitality on purchase intention online: the serial mediation of trust and well-being. Congrès de l'Association Française du Marketing (AFM).

Cahier de recherche

  • GIANNELLONI, J.L. et TRESPEUCH, L. (2016). La mesure des réactions affectives en marketing : un état des lieux, Grenoble: Cahier de recherche du CERAG.

Autre

  • GIANNELLONI, J.L. (2013). 'Entre consommateurs frugaux et consommateurs résistants aux discours écologiques, quelle(s) voie(s) pour le marketing ?,'. Décisions Marketing.
  • GIANNELLONI, J.L. (1998). 'Construction et validation d'une échelle de mesure de la sensibilité aux problèmes d'environnement'..