Chaire Management et Santé au Travail (MANSAT)
Vous reprendrez bien un peu de santé au travail !
Chaire Management et Santé au Travail

Un lieu de rencontre et de maillage entre la recherche et l'entreprise :

Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour mission de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d'enseignants avec des professionnels à la recherche d'un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources qu'ils ont su développer. La chaire MANSAT se donne comme ambition de participer à améliorer le fonctionnement des organisations et les conditions de travail et de santé des acteurs de celle-ci. Elle rassemble une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur les questions de management au sens large et de santé au travail.

La Chaire Management et Santé au Travail c'est :

  • Un lieu d'échange
  • Un lieu d'apprentissage réciproque
  • Un moyen de produire une recherche en phase avec les problématiques du terrain
  • Des rencontres avec des spécialistes qui possèdent les mêmes préoccupations
  • Des ressources mises en commun : outils, méthodes, dispositifs de formation

Notre objectif :

L'objectif de la chaire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration du management de la santé au travail. Il s'agit donc de dévelloper des méthodes, des outils, des modèles, des cadres de pensée, des modules de formation, des dispositifs d'intervention, des logiques d'accompagnement des organisations au service de cette question.
Cependant, nous considérons que les connaissances en la matière doivent être construites avec les professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines, salariés, spécialistes de la prévention ...
Le point focal de cette équipe est Grenoble IAE et l'Université Grenoble-Alpes qui accueille une équipe dont les membres travaillent généralement dans des institutions de la région Rhône-Alpes. Cependant, au gré des mouvements de vie et de carrières, certains s'éloignent, mais souhaitent continuer à travailler avec nous. C'est ainsi qu l'on retrouve aujourd'hui des membres de la chaire en Suisse, à Montpellier, Paris, Mulhuse, Casablanca ou Montréal !

Les partenaires de la chaire appartiennent à plusieurs univers :

  • Des entreprises privées 
  • Des collectivités territoriales
  • Des organisations publiques
  • Des organisations de prévention
 
Membres

Un organisme fondateur au sein de l'Université Grenoble Alpes :
Grenoble IAE - INP : Grenoble IAE (Institut d'Administration des Entreprises) est une école de gestion conduisant aux métiers du management par des Masters en formation initiale, formation continue et apprentissage. Grenoble IAE - INP diplôme chaque année près de 600 bac+5 et s'appuie sur un corps professoral composé de 60 enseignants-chercheurs permanents et de plusieurs centaines de praticiens extérieurs.

Une équipe d'enseignants et de chercheurs 18 enseignants-chercheurs, chercheurs et intervenants : consulter la liste des membres.


 

Les activités de la Chaire MANSAT :

Réseau

La chaire MANSAT souhaite construire un réseau d'acteurs investis dans les pratiques quotidiennes de management et de promotion de la santé au travail. Ce réseau étant en capacité de se développer et de faire progresser un ensemble d'organisations appartenant à l'écosystème régional dans les champs du management et de la santé au travail.

Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :

- D'organiser des rencontres de professionnels du management et de la santé au travail autour de thèmes d'actualité et de dispositifs managériaux originaux.
- De mettre en place un atelier de co-construction de solutions originales de prévention et de management des organisations.
- D'intervenir à la demande des organisations partenaires pour les aider à concevoir, mettre en place et évaluer tous dispositifs de management.
Recherche

La chaire MANSAT souhaite contribuer au développement des connaissances dans les domaines du management et de la santé au travail, mais aussi en assurer la transmission auprès de l'environnement économique régional.

Pour cela, les chercheurs qui appartiennent à la chaire se proposent :
- De diffuser largement l'ensemble de leurs productions accompagnées d'explications quant aux enjeux de ces productions pour les organisations.
- De présenter les travaux les plus pertinents en matière de management et de santé au travail.
- De proposer des séminaires invitant des chercheurs et/ou des dirigeants et/ou des préventeurs à exposer leurs points de vue.
- De construire chaque années un projet de recherche sur une thèmatique portée par les entreprises appartenant à celle-ci.
- De répondre aux besoins de recherche appliquée des entreprises partenaires.

Formation

La chaire MANSAT propose à la fois un ensemble de formation, mais aussi une réflexion sur la formation en matière de management et de santé au travail. La chaire s'inscrit ici dans le projet général de Grenoble IAE qui se positionne comme un acteur régional majeur de la formation dans le domaine des sciences de gestion.

Pour cela, la chaire propose à la fois :
- Un catalogue de formations originales pour la plupart d'entre-elles. Elles s'appuient avant tout sur les compétences des membres de la chaire et sur des connaissances issues de travaux de recherche récents.
- Un lieu de discussion, de formation et de débats sur les modes de formation et d'intervention en matière de management et de santé au travail.
- Un cadre d'expérimentation des modes de formation au management et à la santé au travail en lien avec la formation initiale de l'institution.

Interventions
Voici un ensemble d’exemples d’interventions réalisées au cours des cinq dernières années. Les prestations régulières que nous avons réalisé et qui peuvent paraître traditionnelles ne seront pas décrites. Ainsi, nous avons réalisé un ensemble de formations qui s’inscrivent généralement dans le champ du management ou dans une logique de sensibilisation. D’autre part, nous avons réalisé une dizaine de diagnostic de risques psychosociaux, autant d’opérations classiques qui ne seront pas détaillées ici.

Voir les interventions >
 

Publications :

Publications académiques
Consulter la liste des publications.
Comptes-rendus de conférences
" Management et santé, je t'aime moi non plus ", conférence de Marie-Anne DUJARIER.
Durant cette conférence l'auteure nous a fait part de ses recherches concernant l'importance de la santé au travail. Elle a également partagé avec l'auditoire les idées principales de son dernier livre "Le management désincarné".

Télécharger le compte-rendu conférence DUJARIER (PDF, 299 Ko)
Documents généraux
Consulter la liste des documents généraux de la Chaire MANSAT.

Les ressources de la Chaire

Vidéos
Les membres de la Chaire MANSAT et de l'Observatoire Universitaire du Télétravail font leur cinéma !
Ils vous proposent des vidéos de 3 à 7 minutes sur les sujets de la santé au travail, du management et du télétravail, avec l'idée que leurs recherches sont à la portée de tous. Regardez leurs vidéos selon la thématique qui vous intéresse :
 
Liens utiles