Présentation
- Grade Master
- Mention
- Design de transitions
-
Ville
- GRENOBLE Domaine universitaire
- Durée 1 an (462h)
-
Accessible en
- Formation initiale
- Formation continue
Résumé
Le Master 2 Design de Transitions forme des professionnels capables d’intégrer des organisations publiques ou privées, dans des labs d’innovation ou des structures liées à la responsabilité sociale et environnementale. Avec des missions principalement orientées vers la participation des publics - partenaires, citoyens, usagers, clients de services -.
Le Master 2 Design de Transitions forme à une approche critique et participative. La pensée design aide à formuler des visions transformatrices et à matérialiser des propositions créatives pour penser et accompagner les transitions.
Spécificités
Des enseignements enrichis
- Une proximité forte avec les activités de la Design Factory de l'UGA : un accès privilégié à de nombreuses activités de projets créatifs, conférences ou écoles thématiques sur les sujets de transition et un accompagnement au développement d'initiatives entrepreneuriales
- Une équipe de formation expérimentée mettant à profit des expériences professionnelles diverses et des approches disciplinaires variées permettant d'aborder les problèmes complexes de transition
- Des partenariats académiques avec des écoles de design et notamment : l'école d'architecture de Grenoble, le lycée La Martinière Diderot et le lycée Léonard de Vinci de Villefontaine, et l'IEP Grenoble.
- Des échanges forts avec nos partenaires : A. Raymond, Becton Dickinson, Département de l'Isère, Floralis, GDF-SUEZ, INRIA, Ixiade, TKM, SNCF, La METRO, Orange Alpes, Mandarine Codi, ST Microelectronics, Renault, ST Ericsonn, Schneider Electric, Siemens, la Ville de Grenoble, Xerox, etc.
- Une approche pluridisciplinaire de l'innovation et des projets innovants, souhaitée et recherchée par les entreprises et les organisations : des projets conduits avec la Station des Deux Alpes, Grenoble Civic Lab, l'ADATE, etc.
- Une organisation des enseignements en blocs de compétences pour mettre en pratique les connaissances et compétences en mode projet
- Une pédagogie active basée sur des projets, travaux de groupe et études de cas.
- Un suivi individualisé et personnalisé des étudiants grâce à des groupes de taille réduite et à la disponibilité des enseignants. Chaque bloc de compétence est évalué individuellement afin que les étudiants identifient clairement leurs marges de progression.
Admission
- Niveau(x) de recrutement Bac + 4
- Tarif Droits d'inscription universitaires fixés par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche + CVEC
-
Accessible en :
- Formation initiale
- Formation continue
Conditions d'admission
L’accès en Master 2 s'adresse aux étudiants titulaires
- d'un Master 1 Design de Transitions de Grenoble IAE – INP (en priorité).
- d'un M1 en sciences humaines et sociales, droit, économie, gestion ou formation d'ingénieur.... Ils doivent témoigner d'une expérience de travail dans une organisation - stage, bénévolat, job étudiant, etc. - ou d'un investissement dans des pratiques culturelles ou associatives.
- présentation d’un certificat de test d'anglais (niveau B1 minimum)
- examen de votre dossier académique
- entretien individuel pour échanger sur votre motivation à contribuer à la transformation des systèmes et des organisations à travers des propositions créatives et qui ont du sens dans un monde en transition.
Voir le calendrier et candidater
Consulter les frais d'inscription
Programme
- Durée des études 1 an (462h)
Programme
Un stage d’un minimum de 16 semaines est obligatoire, d’avril à septembre.
Pour obtenir le diplôme de Master 2, un niveau certifié B2 minimum en anglais doit être validé. Grenoble IAE – INP organise des sessions de certification du test Linguaskill durant l'année de M2 et propose l’accès à une plateforme d'auto-apprentissage et d'ateliers.
La numérotation des semestres se basent sur la nomenclature LMD.
Programme du semestre 9
Programme du semestre 10
Débouchés
Débouchés professionnels
Le Master 2 Design de transitions forme à des fonctions de
- Designer de services
- Chargé de prospective autour des transitions
- Lab manager
- Personne en charge d’animer des communautés d'innovation avec des démarches participatives
- Personne en charge de concevoir des démarches de co-design ou de participation
- Consultant en design thinking et co-design
- Chargé d'études ou de projets pour les transitions
- Entrepreneur dans le secteur de l'économie sociale et solidaire
Témoignages
Alexis Fayolle,
Chargé de missions d'innovation sociale et territoriale - Cellule Innovation. Département de l'Isère
Voir le témoignage d'Alexis >