La gestion des communautés en organisation

Cette formation permet de prendre conscience et d’utiliser la valeur des communautés pour innover, pour partager et diffuser de bonnes pratiques, pour motiver les équipes, pour accélérer le changement, ou encore pour capitaliser des connaissances et savoir-faire implicites.
Durée : 2 jours | Lieu : Grenoble IAE - INP

Parmi ses objectifs :

  • Explorer la notion de communauté : les communautés de pratiques fédèrent des salariés intéressés par le partage de connaissances et d’idées sur leur métier pour améliorer leurs pratiques et innover.
  • Identifier les pratiques, méthodes et outils de la mission du leader de communauté
  • Comprendre les enjeux de l’animation communautaire
  • Explorer la notion de valeur créée par la communauté. Cette création de valeur repose sur plusieurs leviers :
    • animer une communauté, c’est-à-dire stimuler le partage et la création de connaissances au sein de la communauté et en formaliser les productions
    • aligner les travaux de la communauté aux intérêts de l’organisation qui l’héberge et diffuser ses productions en dehors de la communauté
  • Approfondir les pratiques permettant le développement de sa communauté,
  • Se doter des bons outils sélectionnés par des leaders praticiens actuels

Points forts

  • Une alternance d’apports conceptuels, de fondamentaux théoriques, d’études de cas et d’ateliers d’animation et de déploiement pour créer de la valeur avec les communautés.
  • Une formation qui fournit une méthode et des outils pour lancer et gérer une communauté
  • Le guide pratique des communautés fourni à chaque stagiaire pour continuer à progresser
  • Une formation créée et animée par une équipe d’enseignants-chercheurs de Grenoble IAE - INP, des professionnels et des experts de la chaire Communauté d’innovation et de la Communauté KCO (Knowledge Communities Observatory - auteur du « Guide pratique des communautés »)

Pour qui ?

Cette formation s’adresse à des directeurs de Business Unit, directeurs techniques, responsables d’atelier, Responsables de production, chef de projet ou de programme transverses, consultants, enseignants, etc.

Pour s’inscrire

Pour connaître les dates des sessions, contactez notre accueil
À noter : le calendrier et maintien des sessions inter-entreprises dépendent du nombre d'inscrits.
La tenue de la formation est confirmée une fois le nombre minimum de participants atteint.