La gestion des communautés en organisation

Cette formation permet de prendre conscience et d’utiliser la valeur des communautés pour innover, pour partager et diffuser de bonnes pratiques, pour motiver les équipes, pour accélérer le changement, ou encore pour capitaliser des connaissances et savoir-faire implicites.

Résumé de la formation

Objectifs

La formation "Gestion des communautés en organisation" propose une exploration approfondie de la notion de communauté, et en particulier des communautés de pratiques qui rassemblent des salariés autour du partage de connaissances et d’idées pour enrichir leurs pratiques professionnelles et stimuler l’innovation. Elle permet aux participants d’identifier les méthodes et outils essentiels à la mission du leader de communauté, tout en comprenant les enjeux liés à l’animation communautaire. L’accent est mis sur la valeur créée par la communauté, à travers l’animation et la stimulation du partage de connaissances, la formalisation et la diffusion de ses productions, ainsi que l’alignement de ses travaux avec les intérêts de l’organisation qui l’héberge.

La formation offre également l’opportunité d’approfondir les pratiques favorisant le développement d’une communauté et de s’équiper avec les outils les plus pertinents, sélectionnés et éprouvés par des leaders praticiens actuels.
 
Points forts
  • Une alternance d’apports conceptuels, de fondamentaux théoriques, d’études de cas et d’ateliers d’animation et de déploiement pour créer de la valeur avec les communautés
  • Une formation qui fournit une méthode et des outils pour lancer et gérer une communauté
  • Le guide pratique des communautés fourni à chaque stagiaire pour continuer à progresser
  • Une formation créée et animée par une équipe d’enseignants-chercheurs de Grenoble IAE - INP, des professionnels et des experts de la chaire Communauté d’innovation et de la Communauté KCO (Knowledge Communities Observatory - auteur du « Guide pratique des communautés »)

Admission

Cette formation s’adresse à des directeurs de Business Unit, directeurs techniques, responsables d’atelier, Responsables de production, chef de projet ou de programme transverses, consultants, enseignants, etc.
 
Calendrier d'admission

Pour connaître les dates des sessions, contactez notre Service Executive Education.
À noter : le calendrier et maintien des sessions inter-entreprises dépendent du nombre d'inscrits.
La tenue de la formation est confirmée une fois le nombre minimum de participants atteint.


Contact

Service Executive Education
executive-education@grenoble-iae.fr
Tél. +33 (0)4.76.82.74.19

Tarifs

Tarif inter-entreprises :
1200€ / participant | 7 à 15 participants
Tarif intra-entreprise :
Pour tout renseignement et demande de devis, contactez le service Executive Education. Nous sommes à votre écoute pour vous apporter tous les renseignements concernant votre inscription.

Plus d'informations sur les tarifs et dispositifs de financement.

Modalités

Durée : 2 jours
Lieu : Grenoble IAE - INP, Campus Grenoble