Notre guide de mesure du bien-être au travail !

Ce guide vise à fournir l’ensemble des éléments utiles à une utilisation scientifique et empirique de l’outil de mesure construit pour évaluer le bien-être au travail.
Télécharger le guide de mesure du bien-être au travail
 

Ce guide vise à fournir l’ensemble des éléments utiles à une utilisation scientifique et empirique de l’outil de mesure construit pour évaluer le bien-être au travail. Il s’agit ici de proposer un outil de mesure en lien avec le modèle SLAC (Abord de Chatillon et Richard, 2015).

Consultez le questionnaire

Ce document a été construit non seulement à partir des fondements théoriques de cet article de 2015, mais également par la mise en place d’un ensemble d’enquêtes réalisées depuis 2014. C’est ainsi qu’une dizaine d’enquêtes ont été réalisées pour tester les différentes dimensions. Puis, en 2020 des enquêtes spécifiques ont été conduites pour valider précisément l’outil de mesure.

  • Une analyse qualitative d’entretiens réalisés depuis 2014 (145) et de réponses à des questions ouvertes de questionnaires portant sur le bien-être (4354) a permis de constituer une première base d’items correspondant à chacune des dimensions du modèle.
  • Ces items ont été soumis à six experts qui ont retenus pour chaque dimension les items les plus caractéristiques de chacune des dimensions. Cela a permis de dégager 49 items.
  • Les items retenus ont ensuite été soumis à une deuxième cohorte d’experts (pour l’essentiel des enseignants chercheurs travaillant dans le champ de la santé au travail). Leur rôle était à la fois d’attribuer chaque item à une dimension du modèle, mais aussi d’identifier les items posant des difficultés d’attribution ou de compréhension.
  •  L’étape suivante a consisté en un questionnaire administré à 317 salariés pour examiner la solidité des construits.
  • Enfin, une étude confirmatoire a été réalisée et a permis de recueillir 6500 réponses auprès de salariés.

Auteurs

Emmanuel ABORD DE CHATILLON, Professeur des Universités Grenoble IAE - INP et chercheur au CERAG
Alain LACROUX, Professeur des Universités à Grenoble IAE - INP de Valenciennes et chercheur au CRISS
Damien RICHARD, Enseignant-chercheur en management à l'INSEEC School of Business & Economics
 

Infos date
21/04/2021