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Marketing au Service de la Société

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Présentation de la chaire

Face aux enjeux et risques de toutes sortes auxquels notre société doit faire face, le marketing social et sociétal apparait comme une réponse possible pour arriver à faire prendre conscience de la gravité de certaines causes, sensibiliser à certaines actions et influencer les comportements individuels ou collectifs des consommateurs. Pourtant, une vision renouvelée du marketing doit être proposée afin d’arriver à prévenir efficacement certains risques et dangers et à promouvoir des comportements favorables en matière de santé ou d’environnement.

Ainsi, au travers d’une revue approfondie de la littérature scientifique disponible mais aussi grâce à des projets de recherche développés dans le domaine du marketing social et sociétal, les enseignants-chercheurs de la chaire apporteront des éclairages novateurs sur :
  • Les modes d’action plus ou moins efficaces
  • Les mécanismes explicatifs des effets (ou absence d’effets) constatés dans le cadre de démarches de marketing innovant au service de la société

Que ce soit au travers de l’identification et la compréhension de leviers originaux tels que les Nudges ou par la mobilisation de concepts et théories encore mal connus ou peu utilisés en marketing social et sociétal, comme l’empowerment, la générativité, la réactance psychologique, le cadrage (« framing »), la distance psychologique et les niveaux de représentation, l’imagerie mentale et la transportation mentale, la dissonance cognitive et la stratégie du libre choix, l’infra-humanisation, la personnification, l’intelligence émotionnelle, les enseignants-chercheurs et doctorants de la chaire analyseront le comportement humain et ses rouages et feront bénéficier de leur expertise, notamment en matière de communication sociale et prosociale.

Le schéma ci-dessous résume l'approche qui sera celle de la Chaire : 
approche Chaire

Chapitres d’ouvrage

Publications

Communications dans colloques avec actes

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