GrenobleIAE_International_rubrique

Partir à l'international

Partir étudier à l’international, c’est acquérir une expérience internationale en étant accompagné par Grenoble IAE – INP : des conditions idéales pour réussir votre mobilité.

Pourquoi partir à l’international ?

L’ouverture à l’international est une mission de Grenoble IAE - INP. Nous nous engageons à former des managers ouverts d’esprit, compétents et engagés à relever les défis à l’échelle locale et globale. 

Les expériences à l’international sont l’opportunité de :
  • Pratiquer in vivo une langue étrangère
  • Développer votre autonomie
  • Découvrir de nouvelles méthodes de travail et d'études
  • Enrichir votre parcours universitaire et votre Curriculum Vitae
  • Approfondir votre projet professionnel
  • Réaliser un semestre à l'étranger

Mobilités selon votre formation

Dans le cadre de notre stratégie d'internationalisation, la mobilité internationale est obligatoire pour tous nos diplômés.
 
Licence 3

Le second semestre de l’année de Licence 3 Management est dédié à l’expérience internationale. La mobilité est obligatoire et peut être réalisée, selon le choix de l’étudiant, sous deux formes :
 

  • Study Abroad : séjour d’études dans une université partenaire à l'international, à partir de début janvier et en fonction de la date du début du semestre de l’université partenaire.
  • Internship Abroad : mobilité stage à l’international, à partir d’avril précédé de cours dispensés sur le campus de Grenoble, de janvier à mars.
Master 1

En Master 1, tout étudiant n'ayant pas validé une expérience internationale au cours des deux années précédant son entrée en master doit réaliser sa mobilité internationale lors d'un stage à l'international (Internship Abroad) d'une durée minimale de 12 semaines.

Césure

Vous pouvez effectuer une année de césure "libre" à l'international entre la 3e année de Licence et la 1re année de Master ou entre la 1re et 2e année de Master.

À noter : une seule césure est possible sur un cursus de 3 ans Grenoble IAE - INP.

En savoir + >

Différentes opportunités de mobilité

Financements et bourses de mobilité

Les bourses participent au financement de votre mobilité. Elles n’ont pas vocation à financer l’intégralité de votre séjour. Elles contribuent à couvrir les frais supplémentaires pour faire en sorte que le surcoût ne soit pas un frein à la mobilité.
 
En savoir plus

Des aides à la mobilité internationale sont possibles pour les programmes d'échange ou stage dans le cadre du cursus (hors césure libre).

  • Bourse Régionale pour la Mobilité Internationale (BRMI) de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Bourse Erasmus+ Études (SMS) attribuée dans le cadre du programme Erasmus+ de l'Union européenne.

Si vous êtes boursier sur critères sociaux (CROUS), vous pourrez éventuellement bénéficier également de ces aides pour les programmes d'échange encadré :

  • Aide forfaitaire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Complément mobilité du ministère de l'Éducation nationale

Il existe des aides complémentaires pour les étudiants en situation de handicap.
Il existe des aides pour promouvoir les modes de transport éco-responsables visant à réduire l’impact environnemental de votre mobilité.

Pour tout savoir sur les critères d'éligibilité et les modalités d'attribution, consultez le document de présentation des Bourses 2024-2025 :

À noter : Les montants et conditions d’éligibilité sont définis chaque année par le pôle Bourse de Grenoble INP.