Management Stratégique des Achats DESMA - Executive Education

Le Master Management Stratégique des Achats DESMA forme des professionnels des achats.
Parmi ses objectifs : acquérir la capacité de prendre des décisions managériales et stratégiques dans des environnements complexes et incertains. Il est axé sur les enjeux des Achats durables et responsables tout au long de la Supply Chain.

Résumé

Le Master 2 Management Stratégique des Achats - DESMA de Grenoble IAE –INP est LE pionnier de la formation Achats en France : il a été créé en 1975 et il est aujourd’hui le leader de la formation Achats diplômante de haut niveau.
Il est classé numéro 1 en France (classement Eduniversal)
Au-delà des outils, des techniques... le Master DESMA privilégie un enseignement basé sur des approches holistiques et réflexives pour permettre de prendre des décisions dans des environnements complexes et incertains.


Sa mission : accompagner les professionnels aujourd'hui pour les aider à construire les achats de demain.

Nous développons la réflexion, la mise en application et la prise de recul par des allers-retours permanents entre les missions confiées en entreprise - les business cases en cours - la conceptualisation - les présentations orales sur tous les sujets clés traités :
  • Décarbonation des achats et mise en place d'achats durables et responsables
  • Digitalisation de la fonction achats et de son écosystème fournisseurs
  • Gestion des risques mondiaux et développement de supply chain résilientes
  • Apport d'innovation par la fonction Achats
  • ...
Nous intégrons le développement des soft skills car les relations humaines et la maîtrise d'un savoir-être sont au coeur de ces transformations.


Points forts

Une reconnaissance nationale et internationale
  • Master leader des formations diplômantes Executive Education en France
  • Le DESMA délivre un Diplôme National de Master universitaire (DNM): garantie d'équivalence avec les diplômes étrangers et les exigences d’une carrière à l’international
  • 98% de nos diplômés trouvent un emploi à l’issue du DESMA
Un carnet d’adresses assuré
  • Nombreux partenariats avec de grandes entreprises : Air Liquide, Alstom, Axa, Becton Dickinson, Biomérieux, British Telecom, Bouygues, Colas, Danone, Décathlon, EDF, Légo, L'Oréal, LVMH, Mars, Orangina- Schweppes, Plastic-Omnium, Renault, Roche Diagnostic, Sanofi, Safran, Schneider Electric, Société Générale, SNCF, Valéo, Volvo…
  • Partenariat privilégié avec le Conseil National des Achats (CNA) : accès aux webinaires, conférences, forums achats, Université des Achats et à son réseau de professionnels
  • Un réseau de plus de 3000 Alumni (anciens diplômés du DESMA) actifs en achats
Un enseignement axé sur les besoins des entreprises
  • Une équipe pédagogique d'excellence constituée d’enseignants-chercheurs et de Directeurs Achats de renom
  • Conception et actualisation du programme DESMA réalisées par un comité pédagogique de Directeurs Achats et d’Enseignants-Chercheurs
  • Une activité de recherche des enseignants-chercheurs du Master au cœur des préoccupations des Directions Achats et en collaboration avec les entreprises : futur des achats, transformation des relations clients - fournisseurs, rôle des achats au cœur de la Responsabilité sociale, sociétale et Environnementale des entreprises.
Un rythme adapté aux contraintes professionnelles
  • Vous êtes en immersion professionnelle pendant toute l'année universitaire : rythme de 1 semaine au DESMA et 3 semaines en entreprise par mois
  • Si vous êtes en rupture d’activité au moment de votre projet de formation, nous vous accompagnons dans la recherche d’une entreprise d’accueil (sous réserve de votre admission au master DESMA - Executive Education)
Une pédagogie innovante et un accompagnement individualisé
  • Un groupe de taille réduite pour favoriser les échanges et le partage
  • Un brassage des cultures intersectorielles et un benchmark permanent au sein de la promotion sont favorisés par des travaux de groupes entre professionnels issus d’entreprises et de secteurs différents
  • Le développement de savoirs, savoir-faire, savoir-être par une pédagogie interactive à base de Business Games, de Business Cases et des analyses des travaux confiés en entreprise

Pour qui ?

  • Des professionnels des achats qui souhaitent actualiser leurs connaissances, prendre du recul par rapport à leurs pratiques professionnelles et construire le futur des achats
  • Des "Non-acheteurs" engagés dans une nouvelle dynamique professionnelle