IAE_DECOUVRIR2

Publications académiques

Liste des publications

 
  • Le soutien social du manager direct : une solution pour limiter l'épuisement professionnel pendant la crise sanitaire ? Laborie C. et Abord de Chatillon E., (2022), Relations Industrielles/ Industrial relations, n°77(2). L’objectif de cette recherche est de déterminer si le soutien social du manager a été en mesure de modérer les effets négatifs de la charge de travail et de la charge mentale sur l’épuisement professionnel des salariés sous l’angle du modèle exigences/ressources de Bakker et Demerouti (2007).
  • Travailleurs sur site et télé travailleurs : quelle santé et quelles ressources ? Abord de Chatillon E., Laborie C., Monnier A. et Moisson V. (2022), Management & Sciences Sociales, n°33, p. 34-46. L’objectif de cet article est de comprendre comment les ressources s’articulent entre elles. À partir d’une enquête quantitative réalisée durant l’hiver 2020/2021, nos résultats mettent en exergue des différences importantes en matière de santé entre nos deux catégories de travailleurs.
  • Le télétravail vu par les dirigeants : un pas un avant, deux pas en arrière ? Desmarais C., Dubouloz S., Laborie C. et Lacroux A. (2022), Association de Gestion des Ressources Humaines, @GRH, n°44, p. 43-77. Cette recherche vise donc à identifier les caractéristiques tant démographiques que psychologiques des dirigeants qui pourraient avoir une influence sur leurs choix actuels et à venir d’adopter durablement le télétravail au sein de leurs entreprises.
  • Bien-être en télétravail : a-t-on encore besoin d'un manager ? Laborie C., Bernard N. et Monnier A., (2022), RIPCO, (eds.). En réponse aux risques sanitaires liés à l'épidémie de Covid-19, des milliers d'organisations ont mis en place la pratique du télétravail à domicile de manière massive pour leurs salariés. Dans ce contexte, la question du maintien du bien-être au travail s'est avérée un enjeu central pour les directions et leurs lignes managériales. Elles ont dû faire face aux risques d'isolement, de charge mentale ou d'épuisement. Cette situation nous amène à nous demander si les travailleurs ont des besoins différents en termes de styles de leadership pour favoriser leur bien-être, en fonction de leur situation de travail.
  • Pallier le manque de ressources dans une organisation liquide ! Rossano M. et Abord de Chatillon E. (2021), Association de Gestion des Ressources Humaines, @GRH, n°38, p. 105-133. Le cas du service de neurologie d'un hôpital public. L’hôpital va mal, comme en témoignent la recherche sur le sujet et les médias. Les personnels soignants, dont les indicateurs de santé au travail se dégradent, parviennent malgré tout à trouver des solutions et « sortir la production ». Il parait donc important de saisir comment, malgré les contraintes qu’ils subissent, les personnels soignants réussissent à mobiliser des ressources suffisantes pour construire un travail de qualité.
  • Devenir manager : enjeux et difficultés ! Desmarais C. et Abord de Chatillon E. (2018), Soins Cadres, N°105, février 2018, pp 14-17. Devenir manager correspond à un boulversement important au sein d'une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s'appréhender à travers l'évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier...
  • Il est toujours temps d'entreprendre ! Bornard F. et Abord de Chatillon E. (2017). Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l'enjeu de la fin d'activité professionnelle des personnes âgées. L'une des voies encouragées pour cela est l'entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces "seniors" ?
  • Communiquer sur le bore-out : est-ce vraiment raisonnable ? Abord de Chatillon E. et Desmarais C., Novembre - Décembre 2017, HR Square. Nº 19, Après le burn-out, le bore-out serait la nouvelle menace qui risque de rendre malades les salariés. La nouvelle a suscité un grand intérêt médiatique. Pourtant, une analyse précise permet de relativiser le phénomène. Le livre à la base à ce déferlement médiatique, sous le vernis d’un raisonnement qui paraît scientifique, n’est pas sérieux.
  • Espaces de discussion, management et épuisement professionnel, Abord de Chatillon E. et Desmarais C., @GRH 2017/2 (n° 23), p. 13-36. Un certain nombre de travaux ont montré l’intérêt des espaces de discussion dans la prévention des risques psychosociaux. Cependant, il n’existe pas à ce jour de validation empirique quantitative de leurs effets et de leurs antécédents. Cet article propose tout d’abord un outil de mesure de la présence des EDD et de leur qualité.
  • Rapport RPS Hôpital Post enquête conditions de travail CERAG, janvier 2017, Les établissements hospitaliers ont subi de plein fouet les évolutions des conditions de travail de la période récente. Nous souhaitions explorer les modalités de l’action de prévention de manière à en inférer des pistes de travail pour tenter de mettre en évidence des caractérisations de situations potentiellement vertueuses.
  • La prévention des risques psychosociaux : le cas du secteur hospitalier (public et privé), Février 2017, MINISTÈRE DE LA FONCTION PUBLIQUE, L’objet de la présente recherche est de mieux comprendre la situation des établissements hospitaliers, publics comme privés, face aux risques psychosociaux (RPS), d’explorer les modalités des actions de prévention qu’ils déploient et d’étudier leurs effets sur les travailleurs.
  • Espaces de discussion, management et santé au travail, Emmanuel Abord de Chatillon (Grenoble IAE, CERAG, Chaire Management et Santé au Travail) et Céline Desmarais (HEIG-VD, Université Suisse Occidentale). En matière de santé au travail, les managers soucieux de trouver des moyens d’action efficaces peuvent être déroutés, ne sachant comment prévenir les risques psychosociaux, et encore moins comment promouvoir la qualité de vie au travail. Parmi les pistes d’actions : les espaces de discussion, hérités des travaux structurants d’Yves Clot (2008).
  • Rapport Fonctionnement et efficacité d'une cellule d'aide à la résolution des conflits-février 2016. La recherche présentée dans ce rapport porte sur le fonctionnement et les effets d’une cellule d’aide à la résolution des conflits comme dispositif de prévention des risques psychosociaux.
  • L'étude de l'activité des managers de proximité d'une collectivité territoriale dans un contexte de changement organisationnel, SELF 2015, Martine Ceyzeriat, Sandrine Caroly, Emmanuel Abord de Chatillon. Les collectivités territoriales évoluent vers une rationalisation des moyens tout en garantissant un service public de qualité. Cette recherche d’optimisation entraîne des changements permanents qui affectent l’activité des managers de proximité.
  • Du sens, du lien, de l'activité et de confort (SLAC). Proposition pour une modélisation des conditions du bien-être au travail par le SLAC, Emmanuel Abord de Chatillon et Damien Richard, Revue française de gestion 2015/4 (N° 249), p. 53-71.
  • Le DRH, un acteur efficace pour favoriser la santé au travail ? Emmanuel Abord de Chatillon et Céline Desmarais. La fonction RH est-elle efficace dans la lutte contre les risques psychosociaux ? Depuis une dizaine d’années, les RPS ont pris une place croissante dans le dialogue social et les préoccupations des DRH. Pour autant face à la complexité et la multi-dimensionnalité des questions que soulève la santé au travail, les actions mises en oeuvre ne semblent pas toujours à la hauteur. La difficulté à se positionner vis-à-vis des RPS n’est-elle pas significative d’un problème global de posture de la fonction RH ?
  • Rupture du contrat psychologique et risques psycho-sociaux : une recherche intervention dans le cadre de la théorie de la conservation des ressources, Maryline ROSSANO, Emmanuel ABORD DE CHATILLON et Céline DESMARAIS. Le présent article ambitionne d’apporter des éléments de compréhension du lien existant entre rupture, violation du contrat psychologique et mal-être au travail dans le contexte des organisations publiques.
  • Que penser du bore-out et de son traitement médiatique ? Abord de Chatillon E. et Desmarais C. (2015), Les auteurs proposent dans ce texte d'une part d'essayer de mettre en évidence les limites des raisonnements tenus dans l'ouvrage "Bore-out syndrom, quand l'ennui au travail rend fou", puis de mettre en évidence la contagion à sens unique de la presse sur ce sujet.
  • L'étude de l'activité des managers de proximité d'une collectivité territoriale dans un contexte de changement organisationnel, Ceyzeriat M., Caroly S. et Abord de Chatillon E. (2015). Les collectivités territoriales évoluent vers une rationalisation des moyens tout en garantissant un service public de qualité. Cette recherche d'optimisation entraine des changements permanents qui affectent l'activité des managers de proximité.
  • Meta analyse de la littérature francophone sur la notion de bien-être organisationnel, Widad Cherkaoui et Natalie Montargot. Cette contribution présente un méta analyse de type qualitatif dans le domaine du bien-être organisationnel. Une analyse statistique des données textuelles réalisée avec le logiciel Alceste 2012, a permis l’analyse de 33 publications francophones en sciences de gestion classées par la FNEGE, CNRS et AFNOR sur une période de 2001 à 2014.
  • Journal de bord et opportunités de développement professionnel des cadres pendulaires à l'international, Sophie Wodociag, Fulvio Molino, Monica Molino et Chiara Ghislieri. Si la mobilité internationale participe au développement de compétences spécifiques, la gestion d’un quotidien entre deux avions peut conduire les cadres pendulaires à l’international (CPI) à des situations de souffrance au travail. Or, les Opportunités de Développement Professionnel (ODP) se présentent comme des ressources organisationnelles pouvant aider les CPI à maintenir un équilibre psycho-social.
  • Le rôle de traduction du manager, Desmarais C. et Abord de Chatillon E. (2010), Revue Française de Gestion. Les activités et les rôles des managers sont au cœur de la performance et des changements des organisations. Pourtant, le travail d'encadrement souffre d'un réel déficit de définition, tant dans les organisations que dans la littérature académique. Ce déficit est à rattacher au caractère insatisfaisant des modèles décrivant les rôles des managers.