Chaire Transitions en action
De l’entreprise responsable à l’entreprise régénérative
Chaire Transitions en action

Présentation

Objectifs :

Accélérateur de la transition des organisations au sein de leurs écosystèmes vers des modèles d’affaires soutenables et plus respectueux du vivant, les objectifs de la chaire sont :
  • Interroger et explorer les stratégies de transition des organisations
  • Améliorer la compréhension des transformations des organisations en transition
  • Accompagner les entreprises en transition  en proposant des méthodes et outils directement actionnables
 

Missions :

  • Notre mission est de produire et diffuser des connaissances sur les mécanismes et finalités des transition vers des entreprises soutenables
  • Par sa recherche action, notre chaire favorise des démarches expérimentales, transférables dans les organisations

Nos trois axes de recherche

Axe 1 : Organisation et gouvernance vers l’entreprise soutenable
- Interroger le processus de transition des entreprises (et sa mise en place au sein de l’entreprise),
- Améliorer la compréhension des entreprises quant à l’opportunité d’aller vers un modèle régénératif,
- Accompagner les entreprises à construire leur processus de transition.

Exemples de travaux :  Réalisation d'études de cas et d'études qualitatives avec les entreprises du territoires de la Drôme-Ardèche comme La Ferme intégrale ou encore Ma bouteille s'appelle reviens

Contact : blandine.ageron@univ-grenoble-alpes.fr  et  sabine.reydet@univ-grenoble-alpes.fr
Axe 2 : Innovation de modèles d’affaire à visée soutenable, de la soutenabilité faible au régénératif
- Interroger les stratégies de volumes des organisations et co-construire des modèles d'affaires intégrant les enjeux socio-économiques,
- Améliorer la compréhesion des modèles d'affaires innovant visant à réduire au maximum les externalités écologiques et sociales négatives et envisager une contribution positive du vivant,
- Accompagner les organisations dans ce changement de paradigme à travers des méthodologies et des outils de diagnostic, de co-construction de modèles d'affaire et de déploiement de feuille de route vers le régénératif.

Exemple de travaux : Thèse sur les modèles d'affaire à visée régénérative dans les stations de moyenne montagne, cas pédagogique d'une entreprise de réalisation d'espaces dédiés à la pratique du vélo, projets à viséé régénératif dans des contextes industriels

Contact : valery.merminod@grenoble-inp.fr
Axe 3 : Contribution du numérique à la soutenabilité
- Interroger les stratégies de sobriété par le numérique
- Améliorer la compréhension des processus de transformation au profit de d’une diminution forte des externalités négatives du numérique
- Accompagner la construction de schéma directeur et de feuilles de route numérique responsable

Exemple de travaux : cas pédagogique de construction d'une schéma directeur du numérique responsable d'une entreprise, jeu sérieux "Route ton NR" d'aide à la compréhension des étapes de construction d'un schéma directeur numérique responsable (en cours de finalisation)

Contact : marie-laurence.caron@grenoble-inp.fr


 

Pédagogies en action

offre de formations

Les membres de la Chaire sont impliquées dans des offres de formation.

La transition est déjà présente dans l’offre de cours de Grenoble IAE. Le parcours « Innovation responsable » propose dans sa maquette plusieurs cours comme :

  • Concevoir des projets d’innovation responsable
  • Concevoir des projets numérique responsable
  • Diagnostic sur les enjeux des transitions pour les organisations


Des modules courts de formation continue intra ou inter entreprises peuvent également être proposés sur les thématiques suivantes :
  • Économie de la fonctionnalité
  • Entreprise à visée régénérative
  • Schéma Directeur du Numérique Responsable

Détails de la chaire Transitions en actions

Liste des membres
Valéry MERMINOD, Porteur de la Chaire Transition en actions
Professeur en Sciences de gestion Grenoble IAE-INP et au CERAG
 
Marie-Laurence CARON-FASAN, Porteur de la Chaire Transition en actions,
Professeure des universités en Sciences de gestion à Grenoble IAE et au laboratoire du CERAG
Ses recherches portent sur l’anticipation par les signaux faibles. Depuis 2 ans, elle oriente ses recherches et ses enseignements sur le numérique responsable pour accompagner les organisations dans leur transition.
Contact : marie-laurence.caron@grenoble-inp.fr
Boris DESCOMBES, Doctorant en Sciences de gestion aux laboratoires CERAG et GSCOP
Après un parcours d’entrepreneur, Boris conduit des recherches sur la transformation des modèles économiques industriels : de la vente de produits à la vente de services. Il s’attache en particulier à explorer l’impact du numérique sur cette transition, et son ouverture vers l’économie de la fonctionnalité.
Dorsaf ZOUARI, Maître de conférences en Sciences de Gestion à l’Université Grenoble Alpes. 
Elle est responsable de la Licence Professionnelle « Management des approvisionnements et de la chaîne logistique » au sein de l’IUT de Valence. Membre du Centre d’Études et de Recherches Appliquées à la Gestion (CERAG FRE 3748), ses travaux de recherche portent sur la coordination des relations inter-organisationnelles, le management des Achats et Supply Chain durables, la résilience et la digitalisation.
Contact : dorsaf.zouari@univ-grenoble-alpes.fr
Olivier LAVASTRE, Professeur des universités en Sciences de gestion à Grenoble IAE et au laboratoire du CERAG
Ses recherches portent sur le Supply Chain Management, et plus particulièrement sur le Supply Chain Risk Management (SCRM) et l'innovation managériale dans le SCM. Chercheur au centre de recherche CERAG (EA 7521), ses travaux portent sur la résilience de la Supply Chain, le Supply Chain Risk Management (SCRM) et sur l'innovation managériale dans le SCM. Il est responsable d’un Master 2 en Supply Chain Management, co-responsable de l’axe AGR (Anticipation et Gestion des Risques) au CERAG et membre du bureau de l’Association Internationale de Recherches en Logistique et SCM (AIRL-SCM). Il a publié dans de nombreuses revues académiques, professionnelles et grand public. Il a notamment coordonné, avec B. Ageron, l’ouvrage collectif « Cas en Logistique et Supply Chain Management » paru en 2023, et, avec V. Carbone et B. Ageron, l’ouvrage collectif « Les Grands Auteurs en Logistique et Supply Chain Management » paru en 2016.
Marie-Anne LE DAIN, Maître de Conférences à Grenoble INP-UGA Génie Industriel et au laboratoire G-SCOP.
Ses travaux de recherche portent sur la collaboration avec les partenaires externes en innovation produit et plus récemment sur les stratégies de servicisation numérique et de circularité avec son écosystème d’innovation. Depuis 2020, elle est co-tutitulaire de la chaire industrielle « Transformation 4.0 » entre Grenoble INP-UGA et l’UIMM de l’Ain. Elle est directrice du département Formation Pro de Grenoble INP-UGA et membre de l’académie IPSERA.
Sabine REYDET, Maître de Conférences en Sciences de gestion, en marketing, à l’UGA et membre du laboratoire du CERAG.
Elle est directrice adjointe à l’IUT de Valence, et ses recherches se situent en marketing RH, avec des travaux portant sur les changements organisationnels en banque, les jeux d’acteurs dans l’œnotourisme, ou encore le comportement du consommateur responsable (comportement numérique des consommateurs) et les organisations en transition (processus de transition, dynamique des acteurs).
Contact : Sabine.reydet@univ-grenoble-alpes.fr
Blandine AGERON, Professeur en Sciences de gestion, en logistique et SCM, à l’UGA et membre du laboratoire du CERAG.
Ses recherches se concentrent depuis 5 ans sur la logistique et SCM en retenant une perspective Gestion des Ressources Humaines. Plus récemment les secteurs alimentaire et de la microélectronique et les organisations en transition sont des terrains d’études privilégiés.
Contact : blandine.ageron@univ-grenoble-alpes.fr
Sabine CARTON, Professeur en Sciences de gestion est professeure des universités en Sciences de gestion à Grenoble IAE et chercheure au CERAG. Ses recherches portent sur les espaces collaboratifs et les communuatés en ligne. Plus récemment ses recherches abordent la notion du handicap et numérique en entreprise, notamment en relation avec les nouveaux modes de travail (collaboration à distance, digitalisation, agilité).
Contact : sabine.carton@univ-grenoble-alpes.fr
Bérangère Deschamps est Professeure des Universités en sciences de gestion à l’Université Grenoble-Alpes (IUT 2 Grenoble). Elle est directrice du CERAG, le laboratoire de recherche en sciences de gestion de l’UGA. Ses travaux, depuis 20 ans, portent sur les transferts d’entreprise, notamment la reprise externe d’entreprise, la succession familiale en fratrie, l’accompagnement du repreneur et les questions du genre dans la reprise d’entreprise.
Depuis deux ans elle travaille sur l'entrepreneuriat social collectif de territoire.
Contact : berangere.deschamps@univ-grenoble-alpes.fr
Partenaires
  • VerIT : Projet AMI-CMA sur le verdissement du numérique
  • LUMIA : centre de recherche et de formation dédié à l'entreprise régénérative
  • Hec Montréal – Mosaic
  • PACCT
  • Design Factory
Contact

Coordinateurs de la chaire :

Valéry Merminod, valery.merminod@univ-grenoble-alpes.fr
Marie-Laurence Caron-Fasan, marie-laurence.caron@grenoble-inp.fr